La vidéo sur Smartphone concerne toutes les radios. Une bonne raison de venir aux 2e Rencontres Francophones de la Vidéo Mobile, le 8 février à Paris

Dix ans après l’apparition du premier iPhone, produire de la vidéo avec smartphone est devenu habituel pour les journalistes, les communicants, les formateurs et même certains cinéastes. Ce nouvel outil s’accompagne d’accessoires, d’applications et de techniques en perpétuelle évolution. Une fois par an, les professionnels francophones se retrouvent pour partager leurs expériences et faire le point sur les dernières nouveautés à l’occasion des Rencontres francophones de la vidéo mobile.

Notre sélection d’interventions à ne pas manquer !

11:10
De la Nouvelle Calédonie à Annecy, réinventer la télé locale avec des smartphones
Après avoir créé le site d’information locale marseillais Marsactu, Pierre Boucaud a conseillé une télé locale de Nouvelle Calédonie qui s’est convertie à la vidéo mobile. Désormais à la tête de 8 Mont-Blanc à Annecy, il mise sur notamment sur le mobile pour renouveler la télé locale.
Pierre Boucaud, directeur général de la télé locale 8 Mont-Blanc (France).

11:20
Télés locales: une 2e jeunesse avec le smartphone ?
Nées dans les années 80 pour la plupart, à l’heure où la vidéo devenait « légère », les chaînes de télés locales se sont souvent essoufflées à essayer de ressembler aux chaînes nationales. Et si le smartphone était l’occasion de repenser leur offre, leur relation à l’audience locale et leur modèle économique ?
Table ronde avec:
Laurent Keller, directeur de Léman Bleu (Suisse);
Diederick Legrain, rédacteur en chef adjoint Ma Télé (Belgique);
Pierre Boucaud, directeur général 8 Mont-Blanc (France)
Animé par Stéphane Rabut (journaliste indépendant et formateur Samsa.fr)

14:40
Comment les radios locales conjuguent audio et vidéo mobile en Tunisie
Certaines radios locales en Tunisie se sont emparées du potentiel de la vidéo mobile pour faire vivre l’actualité de leurs régions dont la télévision parle rarement.
Adnen Chaouachi, journaliste et formateur vidéo mobile en Tunisie. Pionnier de la vidéo mobile dans la région, il développe une activité de producteur indépendant et de formateur.

15:50
YouBLive : Nouveaux formats, le potentiel du multi-live sur les réseaux sociaux.
Des éditions spéciales sur les chaînes infos à la production de nouveaux formats Live sur les réseaux sociaux, Florent Peiffer, ancien présentateur sur iTélé et fondateur de YouBLive, raconte comment le direct peut devenir un immense terrain de jeu à condition d’en maîtriser les codes.
Florent Peiffer, journaliste et cofondateur de YouBLive.

16:00
Vaincre les réticences des journalistes (et des autres) face à la vidéo mobile
Francesco Facchini est l’auteur du premier livre consacré au journalisme mobile en Italie. Son message a pourtant du mal à passer dans les rédactions et ils doit déployer des trésors d’ingéniosité pour faire accepter la vidéo mobile. Intervention en français.
Francesco Facchini, journaliste, formateur et producteur de contenus multimédias avec smartphone en Italie. Il est l’initiateur du projet Italian mojo et il bataille pour convaincre ses confrères du potentiel de la vidéo mobile.

 

Quand et où ?

Les Rencontres francophones de la vidéo mobile 2018 auront lieu le 8 février 2018 à la Cité Internationale Universitaire de Paris (accès direct depuis le centre de Paris et depuis les aéroports).

Accès PMR disponible au 27 Blvd Jourdan, Maison Internationale, Aile droite, Niveau -1. Un ascenseur relie le niveau -1 au niveau 1.

Inscriptions, programme détaillé cliquez ICI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *