Podcasts: quelles opportunités pour les radios ?

 

Cinq orateurs interviendront lors du 9e Atelier Radiophonique Romand (ARARO), le 9 février à l’Université de Neuchâtel, sur les réalisations en matière de podcasts. Les thèmes iront d’exemples vécus en France et en Norvège à la commercialisation des podcasts en passant par les conséquences stratégiques et managériales. L’objectif est d’identifier les opportunités des podcasts pour les radios.

Écoute différée, à la demande, podcast. Ces termes reviennent de plus en plus souvent dans le vocabulaire des professionnels de la radio. «Podcaster» est devenu une activité régulière pour un quart des consommateurs d’émissions radio. La plupart des radios ne se préoccupent pas vraiment de l’écoute différée; leur audience s’ajoute simplement aux auditeurs en direct. D’autres radios produisent des éléments spécifiquement destinés à l’écoute à la demande. Elles connaissent souvent le succès.

Le 9e Atelier Radiophonique Romand est organisé par L’Académie du journalisme et des médias, la RTS et les Radios Régionales Romandes.

 

Les intervenants – Le programme

09h00 Accueil, Annik Dubied, directrice de l’Académie du journalisme de l’Université de Neuchâtel

9h10 – PODCAST ET AUDIO EN LIGNE: DE QUOI PARLE-T-ON? 
Gabrielle Boeri-CharlesDiplômée d’HEC, Gabrielle Boeri-Charles était jusqu’en 2013 cheffe du Bureau du secteur audiovisuel public à la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture et de la Communication. Après une année à Boston en 2013-2014 où elle s’est formée à l’évolution des médias en ligne et à l’entrepreneuriat, elle a rejoint en 2015 le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil). Elle a cofondé le réseau de podcasts Binge Audio et en est directrice générale depuis novembre 2016. Elle est membre du conseil d’administration de The Conversation France.

9h40 – LES PODCASTS: QUELS MODÈLES ÉCONOMIQUES?
Michel ColinMichel Colin est un consultant international spécialisé dans la commercialisation radio, le marketing et la transformation digitale des médias électroniques de proximité. Ex-journaliste reconverti dans le marketing, il a dirigé et créé durant 30 ans des médias locaux en France, en Italie et en Suisse. Co-fondateur de ONE FM à Genève et de LFM à Lausanne, il a développé la régie publicitaire Media One avant de se consacrer à la formation et au consulting au sein de Mediatic Conseils. Depuis 2003, Michel Colin anime des formations et conférences pour managers, commerciaux, producteurs, annonceurs et agences de publicité. Il a travaillé pour plusieurs ONG dans une quinzaine de pays africains sur des missions de pérennisation de médias communautaires. Parallèlement, il fréquente régulièrement les radios américaines du groupe Clear Channel et les conférences internationales.

11h – «COP OR CROOK»
Runar Henriksen JørstadRunar Henriksen Jørstad, âgé de 35 ans, a été actif en tant que journaliste depuis 2005 auprès du diffuseur norvégien NRK. Son activité principale était de préparer des sujets pour le journal télévisé. Il s’est spécialisé dans les affaires criminelles durant de nombreuses années. Son dernier podcast «Cop or crook», réalisé avec Irina Tjelle, a remporté plusieurs prix en Norvège. Runar a également réalisé plusieurs documentaires.
Irina Tjelle
Âgée de 29 ans, Irina Tjelle est reporter de news à la NRK. Elle a commencé par étudier le piano classique au conservatoire, puis elle a réalisé que le journalisme était plus fun. Elle est entrée à la NRK en 2013 après des passages auprès d’une TV et d’un journal régionaux. Son travail consistait à alimenter le desk des news en tant que reporter radio. L’an dernier, elle est devenue l’une des productrices du podcast «Cop or crook». Actuellement, elle se concentre sur un projet de podcast racontant un crime réel.

11h30 – LES ENJEUX DES PODCASTS POUR RADIO FRANCE
Serge SchickDepuis le 27 juin 2014, Serge Schick est directeur délégué au marketing stratégique et au développement de Radio France. Auparavant, il a été directeur d’Ina Expert, cofondateur et directeur associé de Headway International, directeur du marketing et de la diversification de Carat Expert, spécialisé dans le conseil aux médias, chargé de l’élaboration du plan stratégique de France Télévisions, après y avoir été cofondateur et directeur marketing des chaînes thématiques Histoire et Mezzo.

Serge Schick est licencié en droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas (1985), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1987) et titulaire du master « Etudes et Stratégies Marketing » de l’IEP de Paris (1988). Il enseigne à l’Ina (Ina Sup) et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne depuis 2004.


12h15 Conclusion, Patrice Aubry, Secrétaire général RTS et Philippe Zahno, président des Radios Régionales Romandes

 

L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoirehttps://araro.ch/inscription/ 

 

 

 

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