Le sponsoring des podcasts séduit des annonceurs indifférents à la radio.

Sur les conseils de l’agence  KR MediaGuerlain devient la première marque beauté de luxe à investir l’univers des podcasts en s’associant à La Poudre, le podcast féminin animé par Lauren Bastide. Cette émission audio diffusée sur le web, reçoit dans une chambre d’hôtel une femme pour une conversation sur son parcours personnel et professionnel. Un environnement adapté « aux valeurs d’empowerment et de féminité », portées par la nouvelle campagne de lancement de L’eau de parfum Florale Mon Guerlain, incarnée par Angelina Jolie. « Le podcast est un excellent moyen de faire du storytelling sur une cible 100% captive. Un media intime approprié pour une communication sur le parfum » explique Jérôme Grange, directeur media et digital de Guerlain. (source CBNews).

 

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Les contenus audio s’écoutent à la demande et s’affranchissent de la diffusion broadcast

Résultat de recherche d'images pour "la poudre podcast Guerlain"Dans ses podcasts, Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde sur son enfance, sa carrière et ses combats. Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçue, les invectives de la société,  leur rapport à leur corps. Un nouvel épisode, un jeudi sur deux. Depuis son lancement en décembre 2016, La Poudre a cumulé plus d’un million de téléchargement. Pour aller plus loin, après l’écoute, rendez-vous sur la page La Poudre Lit, où vous retrouverez 3 livres liés à l’épisode.

Un signal fort pour le marché publicitaire 

Le fait qu’un agence comme KR Media amène sur le sponsoring des podcasts un annonceur prestigieux comme Guerlain est un signal fort pour le marché publicitaire audio (et pour les podcasteurs). Les avantages sont pertinents :

  • Attention exclusive, écoute choisie, lien durable, rapport affectif, le podcast offre un environnement premium pour l’annonceur.
  • La technologie permet désormais de mieux mesurer l’audience des podcasts, durée d’coute, fidélité, profil des auditeurs CSP+
  • L’audience est ultra ciblée. Les retours sont très qualitatifs, les auditeurs écoutent attentivement  le message publicitaire.

Les meilleurs podcasteurs deviennent des producteurs attractifs pour les contenus de marques

Les podcasteurs qui avaient du mal à boucler leur budget vont peut être enfin joindre les 2 bouts ! Les producteurs de podcasts seront très sollicités pour la communication des marques (le brand content)  grâce la qualité, la pertinence ou la popularité des contenus audio qu’ils produisent.

Michel Colin
Mediatic Conseils

 

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