Mediatic Conseils forme des radios associatives en Tunisie

Mission : générer suffisamment de revenus pour assurer la viabilité et l’autonomie financière de 2 radios associatives sud-tunisiennes

L’ONG IREX EUROPE a confié Mediatic Conseils la mission de former deux radios associatives, NEFZAWA FM et DJERID FM, respectivement dans les gouvernorats de Kebili et de Tozeur en Tunisie. Il s’agit de former les gestionnaires des 2 radios associatives en « viabilité et modèles économiques innovants ». Cette formation s’inscrit dans le projet « lnformation de proximité et citoyenneté active dans les gouvernorats de Tozeur et Kebili »,  financé par l’Union Européenne.

 

IREX Europe est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif qui met en place des programmes innovants afin d’améliorer la qualité de l’éducation, de renforcer les médias indépendants, de stimuler le développement d’une société civile plurielle, et de réduire les conflits. Depuis sa création en 2004, l’approche d’IREX Europe privilégie les partenariats avec des organisations locales d’aide au développement, dans le but d’étendre leurs capacités, de construire des institutions viables et de permettre le changement grâce à des programmes de formation, de partenariat, d’éducation, de recherche ou de subventions.

Dans ce cadre, IREX Europe a lancé en Avril 2017 la mise en œuvre d’un projet en Tunisie financé par la Commission Européenne intitulé : « Information de proximité et citoyenneté active dans les gouvernorats de Tozeur et Kebili ». L’objectif global du projet est de contribuer à développer l’information de proximité et la mobilisation citoyenne dans les gouvernorats de Tozeur et Kebili par la professionnalisation des radios associatives et l’éducation aux médias et à l’information des jeunes et de la société civile active dans ces régions. Le projet s’articule autour de deux composantes principales:

1) Renforcer les capacités des radios de proximité à produire des programmes d’information et d’expression citoyenne de manière professionnelle et pérenne.
2) Renforcer la capacité des jeunes et de la société civile à interagir et participer de façon responsable aux radios de proximité et aux médias sociaux.

Le projet est mis en œuvre en coopération avec le partenaire local, l’Association Tunisienne des Médias Alternatifs (ATMA).

Les objectifs de la formation confiée à Mediatic Conseils s’articulent autour de deux volets :

1/ Volet « publicité » : développement de techniques et de stratégies commerciales permettant aux médias communautaires d’optimiser la proportion du budget que la loi les autorise à financer par des recettes publicitaires

2/ Volet « financements alternatifs » : présentation de dispositifs permettant de générer des revenus non-publicitaires tels que le partenariat,  la coproduction ou tout autre mécanisme adapté au contexte social, économique et légal des radios communautaires en Tunisie.

La mission, animée par Michel Colin. se déroule en Tunisie du 2 au 10 mars 2018.

 

 

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