#RDE2018 LA RADIO EST MORTE, VIVE L’AUDIO !

#RADIODAYS EUROPE 2018 – VIENNE.  Ben Hammersley, éminent futurologiste anglosaxon, a jeté un froid devant un millier de pros de la radio en jetant un « Radio is dead ! But Audio is in its Golden Age ! » 

 

Avant, il était facile de prévoir l’avenir à 10 ans, mais plus maintenant. Ben pense qu’un système basé sur des règles est la bonne voie à suivre ! À mesure que la technologie change (et change très vite), la société et l’usage des médias changent aussi. 

« IP won ». L’audio en ligne a gagné la bataille contre le DAB selon Ben Hammersley. Simplement parce que pour écouter la radio on achète désormais un smartphone, pas un récepteur DAB.

«C’est la première fois dans l’histoire que nos outils, nos technologies, sont deux fois plus performants chaque année – et ça devient une constante», a déclaré Ben. Lors des siècles passés les chevaux n’ont pas doublé leurs performances chaque année ! Voilà ce qui explique nos super pouvoirs, l’accélération des tendances et des usages nouveaux.

Comme nous nous dirigeons constamment vers l’avenir, la radio elle-même est probablement morte, mais l’audio ne l’est pas. « Nous vivons un âge d’or de l’audio, plus de gens écoutent  et la diversité des programmes est meilleure que jamais. »

 

Alors, comment profiter de cet âge d’or ? « Nous devons adopter une technologie nouvelle hors des schémas traditionnels et réinventer nos processus au temps présent – tout est possible « !
Il ne faut pas reproduire « l’erreur Kodak », qui après avoir inventé le premier appareil photo numérique, avait renoncé à développer sa technologie. Le comble est qu’aujourd’hui, le succès d’Instagram repose sur des filtres qui permettent de reproduire le style analogique de Kodak…

« Si vous identifiez une technologie qui pourrait tuer votre business model….et bien elle va tuer votre business model ».

Voici un conseil de Ben Hammersley pour innover et éviter « l’erreur Kodak » :  régulièrement, consacrez une journée à analyser chaque détail de votre activité et posez vous la question : Comment puis-je moderniser chaque problème ? Quelle solution moderne pourrais-je appliquer si ce problème arrivait pour la première fois ?

Michel Colin
Mediatic Conseils

 

 

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