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Le Panel Radio : sur 21 jours, 92,1% des français de 13 ans et plus ont écouté au moins une fois la radio

Afin de mesurer le nombre de personnes à l’écoute de la radio et la fréquence d’écoute sur une période longue, Médiamétrie a recueilli l’audience des mêmes individus (panélistes) durant 23 jours. Deux panels ont été interrogés : du 16 septembre au 8 octobre 2017, et du 13 janvier au 4 février 2018. L’objectif du Panel Radio est de mieux comprendre les comportements des auditeurs sur une période longue (duplications entre stations, transferts d’une station à l’autre, renouvellement et fidélité de l’auditoire…) et d’alimenter les modèles de médiaplanning.

L’étude par panel est complémentaire de l’enquête « 126 000 Radio », qui, avec un renouvellement quotidien des individus interrogés, mesure les niveaux d’audience des stations en moyenne quotidienne, ainsi que les profils de leurs auditeurs.

Sur une période de 3 semaines complètes, 92,1% des personnes âgées de 13 ans et plus ont écouté au moins une fois la radio. En moyenne, elles écoutent la radio 15,4 jours sur 21 jours, quelle que soit la durée de cette écoute.

Sur 3 semaines, 78,3% des personnes ont écouté la radio en voiture, 64,6% à domicile et 15,3% sur le lieu de travail ou d’études. La couverture sur 3 semaines est ainsi plus élevée en voiture qu’à domicile, l’écoute à domicile restant toutefois plus régulière avec 13 jours d’écoute par auditeur en moyenne sur 21 jours, contre 10,8 jours en moyenne en voiture.

Les couplages publicitaires NRJ Global et M6 Publicité Radio sont à égalité en couverture sur 5 jours. NRJ est leader sur une semaine de 7 jours et sur 21 jours. Mais les auditeurs de RTL, plus réguliers, font pencher la balance du nombre moyen de jours d’écoute en faveur de M6 Publicité Radio

 

Téléchargez le communiqué complet :
2018 04 24 Panel Radio_2017-2018.pdf (222.67 Kb)