Google croit au potentiel de l’audio : sa régie publicitaire DoubleClick propose désormais les « Digital Audio Ads » en programmatique

Après le lancement des enceintes connectées Google Home fin 2016 (août 2017 en France) et de l’arrivée prochaine de l’application Google Podcasts, le géant américain confirme son intérêt autour de l’audio en ligne avec sa dernière annonce pour la plateforme (DSP) DoubleClick.

Les annonceurs peuvent dorénavant acheter des espaces publicitaires via DoubleClick Bid Manager, afin de placer leurs spots sonores au sein des services de streaming suivants : Google Play Music, Spotify, SoundCloud, TuneIn et bientôt Pandora.
Les annonceurs peuvent regrouper leurs différentes campagnes, qu’elles soient display ou audio, au sein d’une même plateforme pour communiquer selon les périodes de la journée et les zones géographiques de leurs choix.

Longtemps ignoré par Google, le marché de l’audio online se montre séduisant :
–  1,2 milliard d’utilisateurs de services de musique en streaming en 2018 (source)
– 85% des annonceurs radio aux Etats-Unis seraient intéressés par l’achat d’espaces publicitaires en programmatique audio, afin de mieux atteindre leurs cibles (selon une enquête de WideOrbit)
– 25% du temps passé sur mobile concerne l’écoute de musique, podcasts, radio, etc. (d’après Payam Shodjai, Director of Product Management  de DoubleClick)

A noter cependant que DoubleClick ne donne pas d’accès à l’inventaire de Youtube/Youtube Music, et n’est pas relié à l’écosystème d’utilisateurs de Google.

Même si l’emploi des services de streaming en question y est tout à fait possible, aucun dispositif programmatique n’est proposé par Google pour cibler des utilisateurs de Google Assistant (assistant vocal présent sur Google Home, smartphones, Android Auto, …).
Mais cela ne saurait tarder, au vu de la stratégie de Google vis-à-vis des podcasts et sa vision sur le SEO audio/SEO vocal combinées à l’importante croissance des dispositifs dopés à Google Assistant.

Anthony Gourraud
Ingénieur d’études et de développement 
MediaMeeting

 

 

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