Habillages radios et identités sonores des annonceurs, relèvent des mêmes fondamentaux

Le duo French Fuse s’était notamment fait connaître des professionnels de la radio en janvier 2017 pour un show case à l’occasion de la cérémonie de la 4e édition des Radiopub Awards au Salon de la Radio. Ce duo revient avec un remix surprenant de jingles issus de 17 radios différentes… Ce remix d’habillages nous donne l’occasion de rappeler l’importance des identités sonores dans les spots de pub des annonceurs radios.

Dans le cas des radios, le jingle a pour objectif l’identification immédiate du nom de la station.

L’habillage permet aussi de véhiculer l’image, le style, le format de la station en la différenciant des autres radios. A noter qu’un jingle dont la sonorité n’a jamais changé au fil des années est bien plus puissant en terme de mémorisation et de reconnaissance que ceux, plus récents, qui n’ont pas encore gagné ce référencement dans nos cerveaux.

Dans le cas des annonceurs radio, les fondamentaux sont identiques :

  • Toute entreprise qui possède un logo visuel, ne devrait jamais communiquer en audio*  sans l’équivalent sonore de son logo.
    (*spots radio, son du spot TV et des vidéos, pub au cinéma, message diffusé sur le point de vente, attente téléphonique…).
  • Les objectifs de l’identité sonore d’une enseigne sont ; 1/la reconnaissance immédiate de la marque et 2/ la différenciation, la distinction, sur le marché concurrentiel et 3/ la construction d’une image, d’une réputation (branding) dans l’esprit de l’auditeur.
  • La mélodie de l’identité sonore, comme le logo, est un investissement (pas une dépense) pour la vie. Il ne s’agit pas de la changer, au risque de perdre tout le capital de mémorisation déjà acquis. Il est possible de décliner les notes dans différents styles et variantes, mais le but est de ne pas perdre le fil, la reconnaissance.

Michel Colin
Mediatic Conseils

 

 

 

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