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La chronique radio, un contenu publi-informatif efficace qui a séduit la CPAM Normandie

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Normandie communique sur les radios du groupe Régie Radio Régions sous la forme d’une chronique santé hebdomadaire. C’est l’occasion de rappeler les vertus de ce format radio.

Cette campagne a été commercialisée par Nadia Renaud, responsable des agences 27 -76 – 78 Régie Radio Régions. Voici l’exemple d’une virgule promo et d’une chronique santé :

 

Les atouts de la chronique radio

La radio est un excellent média pour les organismes institutionnels  (administrations, collectivités, organismes publics, fédérations professionnelles, services décentralisés…) qui ont besoin de communiquer sur leurs prestations et services à l’échelle locale ou régionale.

Dans les administrations, de nombreux changements ou nouveaux services nécessitent actuellement une communication en direction du public. Le format « Chronique » en 30, 45 ou 60 secondes permet d’expliquer, d’informer la population, de manière répétitive. Ces messages relèvent plus de la com que de la pub, c’est ce que les auditeurs apprécient.

A noter que l’identité sonore contribue à une meilleure reconnaissance de l’annonceur. Les publications Facebook & Twitter et la virgule promo rajoutent des points de contacts et renforcent l’impact des chroniques.

Selon une étude réalisée en 2016 par CSA Research pour le compte de A Radio Group :

  • A la radio, 87% des auditeurs disent se souvenir d’une marque lorsqu’elle est associée à une chronique alors que 66% disent se souvenir du spot de la marque seule, 
  • 76% des sondés assurent que la chronique « donne des infos que l’on retient » (contre 62% pour un spot classique)
  • 74% qu’elle « donne une bonne image de la marque » (vs 66% pour un spot classique)
  • 65% qu’elle « donne des infos qu’on ne trouve pas ailleurs » (vs 54%)
  • Lorsque le dispositif associe spot Radio ou TV et chronique, certaines intentions comme « effectuer un achat », « se renseigner » gagnent respectivement 8 et 14 points

 

Michel Colin
Mediatic Conseils