La vidéo mobile sur les réseaux sociaux révolutionne la retransmission en live des événements sportifs locaux

La marque Salomon Running a produit la retransmission intégrale en ligne en direct  (site web, Facebook et Youtube) du Marathon du Mont Blanc. Il s’agit d’une innovation majeure dans la médiatisation du trail running et d’autres événements sportifs outdoor.

Red Bull avait déjà tracé la voie de la « marque média » productrice d’images spectaculaires. Mais dans le cas du Marathon du Mont-Blanc l’innovation se situe au niveau du matériel utilisé (Go Pro et smartphones inter-connectés en 4G) et dans le mode de tournage en direct : Les équipes Salomon Running (athlètes+employés avec un bon niveau sportif) ont produit les images au sol à pied ou en VTT électrique.

Si la retransmission en direct, qui était jusqu’à maintenant l’apanage des grands médias traditionnels radio et télé, peut désormais être produite par les marques elles-mêmes, cela devrait aussi tenter les médias locaux à la recherche d’audiences événementielles. La PQR, les radios et télévisions locales convergent et produisent de plus en plus contenus globaux (web, social, vidéo, textes, images, commentaires audio…). Et ce type de retransmission pourrait se démocratiser en local. A méditer.

Le lien pour revoir le live Facebook 
Le lien vers la page de Gregory Vollet pour en savoir plus

Michel Colin
Mediatic Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *