Les agences médias marocaines à l’écoute des dernières tendances marketing radio

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
(source Mediamarketing.ma) Radio Aswat a invité en mai dernier une cinquantaine de professionnels marocains de l’achat d’espace dans le prestigieux hôtel Casablanca. Mimédia, Mindshare, Massmédia, Magna, Média by Saga, Kenzmédia et au total 14 agences média ont répondu présent à l’invitation de Othman Hannioui (DG), Ilham Rhemiss (Directrice Commercial) et de l’équipe marketing et digitale de Radio Aswat. L’objectif d’Aswat fut de partager expertise, professionnalisme et innovation avec ses principaux clients et prospects.

 

La matinée fut animée par Michel Colin sur le thème de l’utilisation efficace du média radio en 2018.« Ces ateliers pédagogiques permettent aux agences et aux annonceurs de maîtriser les nouvelles stratégies de mediaplanning radio pour encore mieux exploiter l’efficacité du média ».

Le consultant expert en publicité radioest venu de Genève pour cette présentation. Il a pu partager quelques stratégies innovantes avec un auditoire expert. « Nous avons échangé sur l’importance de la connexion entre la création publicitaire et l’achat d’espace. Certaines agences médias marocaines intègrent déjà et de plus en plus la partie créative dans les dispositifs proposés aux annonceurs ».

La publicité contextuelle est encore sous exploitée en radio alors que son efficacité est redoutable. Au-delà des plans classiques de promotion intensive et ponctuelle, Michel Colin a démontré comment un annonceur pouvait produire un spot créatif qui sera placé dans le meilleur contexte avec une présence continue dans le temps, afin d’offrir une répétition suffisante et produire un R.O.I. mesurable.

Par ailleurs, Michel Colin a souligné la très forte affinité entre la radio, internet et les réseaux sociaux. « La radio est le premier des référencements » a-t-il expliqué. «  La radio provoque un adboost naturel de +33% sur les visites internet. C’est mécanique et démontré par une étude Google depuis 2011 ». Les impressionnantes quantités de fans des radios prouvent la forte capacité du média à construire, développer et animer des communautés sociales pour les marques.

A l’issue de la matinée « Intéressant, agréable, fructueuse »… furent les qualificatifs employés par les professionnels de l’achat média. Radio Aswat a profité également de cette occasion pour organiser un tirage au sort qui a permis à deux heureux participants de remporter un voyage en Russie pour assister à un match de l’équipe nationale !

Une matinée radio de grand standing que Radio Aswat compte bien reproduire régulièrement pour affirmer son leadership en matière de stratégie marketing et commerciale radio.

 

 

Michel Colin, conseille les radios dans de nombreux pays et les accompagne dans leur développement stratégique et leur transformation digitale. Editeur du blog radiopub.ch il écrit également dans plusieurs revues professionnelles. A suivre sur Twitter @MichelColin

 

EnregistrerEnregistrer