La première campagne radio FM basée sur des datas en temps réel

Les campagnes radio FM en Suisse sont désormais pilotées par les données et peuvent être diffusées de manière entièrement automatique en temps réel. Cette innovation sans précédent sur le marché de la radio en Europe représente un bond en avant pour le média radio dans le domaine du numérique grâce à Swiss Radioworld et à son partenaire technologique allemand Adremes.

 

Une première européenne !

Si des campagnes audio online exploitent déjà les technologies de ciblage dynamique et programmatique (grâce à la technologie AmillionAds notamment), cette campagne est la première à être diffusée en FM.

L’automatisation des processus de réservation et de livraison ouvre la possibilité de ciblages plus complexes sans surcoût pour le client. Les annonceurs peuvent donc réagir rapidement en fonction des événements, et adapter leurs messages en conséquence. Les critères de ciblage englobent des données d’événement, des données client et des données de station. Les données d’événement concernent par exemple la météo, le sport ou le trafic routier. Elles sont fournies de façon totalement automatique de la couche de données à la plateforme Radio Exchange, en temps réel par rapport à l’événement.

La plateforme Exchange, reliée aux différentes stations de radio, déclenche la diffusion du spot qui correspond le mieux aux données d’événement. Les données client peuvent concerner des offres spéciales, des offres sous-réservées ou des mots-clés déterminés par Google Trends en fonction d’un fort taux de recherche. Autre possibilité et non des moindres: les données de station comme le style musical ou les thématiques (culture, voyage, etc.) peuvent être mises à profit pour déclencher la diffusion des spots adéquats.

 

4 catégories de ciblage

Il existe quatre catégories de ciblage: le ciblage A/B (recours à plusieurs spots et changement en fonction d’un événement), le ciblage unique (diffusion d’un spot uniquement lors d’un événement particulier), le ciblage combiné (combinaison de plusieurs critères de ciblage) et le ciblage exclusif (ciblage propre au client).

L’une des façons de capter l’attention des auditeurs consiste à diffuser des campagnes radio en lien précis avec l’actualité la plus brûlante. Ainsi, pendant la Coupe du Monde de football 2018, des spots radio ont été conçus pour correspondre soit à la victoire, soit à la défaite, soit au match nul d’une équipe.

Naturellement, la conception a lieu avant le match, pour permettre la diffusion du spot pertinent dans les plus brefs délais après le coup de sifflet final. Ce procédé renforce la proximité avec l’auditeur et augmente l’impact du message publicitaire.

Dès à présent, il est possible de commander un ciblage en fonction de disciplines sportives (du football américain au tennis en passant par le hockey sur glace, le football et le ski) et de conditions météorologiques (température, neige, brouillard, vent, pollen et grêle).

Pour les stations de radio, la radio programmatique est synonyme d’un gain d’efficacité notable et de nouvelles perspectives de recettes. Déjà 80% des stations de radio suisses font appel à Swiss Radioworld pour le traitement entièrement automatisé des mandats et de la diffusion des spots.

Selon Ralf Brachat, Managing Director, Swiss Radioworld « Avec les stations de radio qui sont reliées à notre plateforme, nous atteignons une pénétrationnette supérieure à 35%, ce qui représente plus de 2,4 millions d’auditeurs quotidiens en Suisse. Nous offrons au marché publicitaire le plus grand réseau de diffusion publicitaire de Suisse, toutes catégories de médias confondues. »

En Suisse, les acteurs de l’industrie radiophonique ont confiance en l’avenir: le média radio vient d’entamer une transformation historique.

Plus d’infos : www.swissradioworld.ch/de-ch/programmatic-radio

 

Michel Colin
Mediatic Conseils

 

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