Le v-commerce et la publicité activée par la voix révolutionnent la publicité radio

En France, c’est (encore) le groupe NRJ qui se lance le premier dans la publicité activée par la voix (Voice Activated Advertising). Désormais durant l’écoute d’une publicité sur NRJ, l’auditeur pourra demander à Google Home, Amazon Echo ou encore Apple Homepod de rajouter le produit identifié à sa liste de courses.

Avec l’arrivée des enceintes connectées dans les foyers français, une nouvelle page s’écrit pour la publicité radio. Désormais durant l’écoute d’une publicité sur NRJ, l’auditeur pourra demander avec une Google Home, par exemple ; « Ok Google, rajoute le soda X à ma liste de courses », avec une Amazon Echo ; « Alexa, rajoute le yaourt X à ma liste de courses » ou encore avec une Apple Homepod ; « Siri, rajoute la lessive X à ma liste de courses ».

La campagne est déclinée dans la presse quotidienne nationale et en presse hebdomadaire (Le Figaro, L’Équipe, Les Échos, Le Monde, Le JDD, L’Express, Le Revenu Hebdo, Le Revenu Magazine).

Durant l’été,  OMD a testé la publicité radio activée par la voix en Russie avec la technologie Instreamatic pour l’annonceur Alfa Bank à l’occasion de la sortie d’une nouvelle carte de débit. Sur 500’000 impressions audio délivrées, 14% des auditeurs ont interagi avec la publicité radio, 5,06% de manière positive. (plus de détails).

L’interaction audio avait été initiée par Shazam en 2012

En France, le premier spot « Shazamable » avait été inauguré en 2012 par TF1 avec une pub TV de SFR. La première  expérience radio fut le spot Francine (IP France) en 2015 qui impliquait l’auditeur en lui donnant la possibilité de « shazamer » le message pour ouvrir une page web de recettes de cuisine.

Le v-commerce succède au e-commerce

C’est la révolution dans les rayons ! Après avoir transformé le commerce traditionnel, les ventes en ligne doivent maintenant s’adapter à la commande vocale. Les enceintes connectées (Smart Speakers) deviennent les nouvelles interfaces d’achats. Fnac Darty, Sephora et Oui.Sncf ont déjà franchi le pas du commerce vocal (v-commerce) via Google Assistant depuis mars 2018.

La conjugaison de la publicité activée par la voix avec le développement du commerce vocal laisse entrevoir de belles perspectives pour le média radio, en première ligne dans cette révolution marketing. NRJ l’affirme dans le communiqué de presse « NRJ et les enceintes connectées » : le futur de la radio commence aujourd’hui.

Michel Colin
Mediatic Conseils

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *