Les assistants vocaux, une aubaine pour l’écoute radio et une nouvelle source de revenus.

C’est l’innovation incontournable de 2018 : rendre la radio accessible par la voix sur un assistant vocal (autrement dit une enceinte connectée ou un smart speaker c’est pareil). D’autant que la technologie permet déjà de placer un spot en pre roll au lancement du programme et d’acheter un produit entendu dans une pub radio, d’une simple commande vocale*.

Les Cafés L’or (avec Havas Média) avaient inauguré au printemps cette nouvelle source de revenus digitaux pour les radios en plaçant un spot (pre roll) au lancement du flash info de Binge Audio (lire notre article du 14/06/18).

Après le e-commerce voici le voice-commerce

Aujourd’hui NRJ communique massivement dans la presse spécialisée pour se positionner en leader sur le e-commerce. A noter que l’annonce fait référence à une étude sur l’efficacité de la pub sur NRJ pour les sites de e-commerce alors que l’objet de la campagne consiste également à promouvoir la pub radio activée par la voix.

 

La publicité radio activée par la voix

NRJ est la première station à promouvoir les campagnes de publicité activées par la voix (VAA) à travers des vidéos de démonstration comme celle-ci (voir aussi sur le site NRJ Global Régions)) :

L’écoute radio à la demande, activée par la voix

Les radios locales ne sont pas en reste, comme RTS ou Toulouse FM qui ont déjà développé leurs skills (application conversationnelle) pour les enceintes connectées Google Home et Amazon Echo.

 

La commande vocale permet d’écouter directement le dernier flash info, de choisir une émission, de connaître le titre de la chanson diffusée, de mettre la radio en pause, passer au titre suivant… Essayez, c’est bluffant. Même si ça ne marche pas toujours comme on voudrait.

Contact Presse : DELACOUX DIANE- 04 99 57 22 20 – Email : diane@rtsfm.com

Téléchargez le communiqué de presse RTS sur les enceintes connectées

Un pre roll publicitaire précieux et très impactant

A2PRL innove avec une offre à partir de 350€ pour indexer les radios sur les assistants vocaux. Le skill (l’application conversationnelle)  vous donne déjà la possibilité de placer un spot en pre roll au lancement de la commande vocale. Comme le sponsoring de podcast, le pre roll à l’ouverture du flux en ligne, de surcroit sur un assistant vocal, est un emplacement publicitaire précieux, particulièrement efficace et impactant, à condition d’être ultra-court, créatif et bien ciblé. Cet espace doit être vendu très cher !

A2PRL : sylvain.athiel@a2prl.fr 05 67 20 68 50 www.a2prl.fr

Tu bosses dans la radio et tu n’as pas encore ton smart speaker ?

Si ce n’est pas encore fait, achetez vite un assistant vocal (Google Home ou Amazon Echo qui détiennent déjà respectivement 30 et 50% du marché) pour tester et vous familiariser avec cette nouvelle technologie (et apprendre à bien formuler vos questions). Aux USA 24% des foyers sont déjà équipés (Nielsen) et en France les enceintes connectés seront les cadeaux les plus offerts à Noël et vont très vite remplacer les vieux récepteurs radio. L’usage est encore aux prémices en Europe, mais cette technologie étroitement liée au développement fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) ne sera pas un gadget éphémère, bien au contraire. Son impact sur l’écoute radio est déjà constaté aux USA, surtout sur les plus  jeunes. La commande vocale, l’usage de la voix, replace le media radio au coeur de l’innovation, et ça, c’est la meilleure nouvelle de l’année !

Michel Colin
Mediatic Conseils

*(lire notre article du 5/09/18)

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