Médiamétrie souligne la puissance du média radio auprès des automobilistes, des 13-49 ans et des CSP+

Médiamétrie a dévoilé des chiffres sur l’audience de la radio en mobilité lors du Mondial de l’Auto à Paris, dans le cadre d’un Webinar 2.0 avec La Lettre Pro de la Radio. Les extraits du Panel Radio 201/2018  démontrent un leadership de l’écoute radio en voiture qui a progressé face à l’audience à domicile et sur le lieu de travail, en baisse.

 

Voici les principaux indicateurs :

  • La radio atteint chaque semaine 46% des CSP+actifs.
  • Chez les actifs, la radio est le premier lieu d’écoute de 7h30 à 9h mais aussi de midi à 14h et surtout de 16 à 20h45.
  • Ce sont les 13-49 ans qui écoutent le plus en voiture, majoritairement des radios musicales et locales.
  • Le Drive-Time s’élargit, l’audience est majoritairement mobile de 13h30 à 19h, avec un pic à 17h.
  • De tous les supports multimédia, c’est le téléphone mobile qui est le plus utilisé en mobilité.

 

La radio résiste bien aux nouveaux usages médias dans la voiture

 

 

23% des individus n’écoutent la radio qu’en voiture. Le week end aussi, la voiture est le lieu d’écoute privilégié.

Ces chiffres montrent que certaines stratégies de planification ciblées sur des auditeurs dans des contextes d’écoute homogènes apporteront de la répétition sans envahir toutes les tranches de la journée.

 

Plus de voitures, plus de circulation = plus d’auditeurs radio

Les modes d’écoute évoluent. La radio progresse en mobilité et perd un peu d’audience à domicile et sur le lieu de travail, probablement au profit du téléphone mobile (Internet, Facebook, la musique en streaming…).

La durée d’écoute reste plus longue à domicile sauf chez les actifs et CSP+ pour qui la part d’audience est plus forte en voiture

Un volume d’écoute plus long à domicile améliore la rentabilité de campagnes qui nécessitent moins de pression publicitaire. Pour toucher efficacement les automobilistes, il faut des campagnes avec plus de répétitions.

 

Ce sont les 13-49 ans qui écoutent le plus en voiture, majoritairement des radios musicales et locales.

 

Le Drive-Time s’élargit, l’audience est majoritairement mobile de 13h30 à 19h, avec un pic à 17h.

Si l’essentiel de l’audience est majoritaire à domicile le matin, la plupart des auditeurs sont en voiture l’après midi. A notre que l’écoute sur le lieu de travail est aussi importante à 15h.

 

La radio est redoutablement efficace sur les actifs, au réveil puis de 7h à 20h en voiture et au travail.

 

De tous les supports multimédia, c’est le téléphone mobile qui est le plus utilisé en mobilité.

 

Téléchargez la présentation ; cliquez ICI

Retrouvez le replay du webinaire #carradio :

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel Colin
Mediatic Conseils

 

 

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