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Mediatic forme et conseille depuis 15 ans !

 

En 15 ans, Michel Colin a inspiré plus de mille commerciaux de médias et régies publicitaires, des annonceurs, producteurs et agences, dans 24 pays et T.O.M..
En 2003, après 25 années d’aventures radiophoniques couronnées par le succès de One FM à Genève, Mediatic Conseils est née de l’envie de partager les clés de la réussite commerciale et la passion pour la publicité radio efficace.

Dès 2004, la formation « Vendre mieux et plus de pub radio« , remise à jour chaque année, pause les fondamentaux de commercialisation radio innovante. La créativité est au cœur d’une méthode rodée sur les terrains les plus difficiles. Forte concurrence urbaine, contextes ruraux sinistrés, radios leaders ou stations communautaires isolées au Sahel ou perdues au fond de la brousse africaine, autant de challenges pour Michel Colin.

 

 

 

 

 

 

Toujours avec une longueur d’avance, les bons conseils stratégiques aident les clients de Mediatic Conseils à réussir leur transition digitale : en 2008 la formation « Vendre l’offre globale » aide les 150 commerciaux de NRJ à proposer des solutions radio + hors média, incluant déjà Google. En 2010 Mediatic Conseils accompagne les managers de Régie Networks dans la mise en place des « Ateliers radio« , des conférences pédagogiques pour stimuler annonceurs et prospects. Depuis, des centaines de conférences ont été organisées dans toute la France. Depuis, Mediatic Conseils présente plusieurs thèmes de workshops destinés aux annonceurs et agences, comme « Les 7 clés pour réussir votre stratégie de communication locale« .

 

«Plus que la théorie, la solution par l’exemple» Stéphane George (Chef de publicité grands comptes réseaux, NRJ Régie Networks Nancy).
«Quel bonheur d’avoir un professionnel en face de soi ! On apprend + pendant cette formation Médiatic sur 2 jours que pendant les diverses formations dispensées ces 15 dernières années !». Frédéric Normand (Chef de publicité grands comptes réseaux, NRJ Régie Networks Lyon).

Pendant ce temps, à Kinshasa, Mediatic accompagnait la Fondation Hirondelle dans la création de la première régie publicitaire nationale représentant une centaine de radios communautaires. Depuis 2007, Michel Colin a effectué près de 50 missions dans une douzaine de pays africains pour  le compte d’ONGs internationales. A Rabat, Hit Radio fait appel à Mediatic pour former ses premiers commerciaux et lancer sa régie publicitaire nationale.

« C’est grâce à vous que la radio Vuvu Kieto peut  prétendre s’auto-suffire ». Neron Nkata Directeur Des Programmes, Radio Vuvu Kieto, RDC.
« The amount of money already generated with signed contracts is quite remarkable». Ian Noble, Internews Tchad

 

En 2014, Mediatic Conseils crée le premier concours de créativité publicitaire francophone, les Radiopub Awards. Destiné à stimuler la qualité de la production locale, le concours prend de l’ampleur chaque année et fait désormaix partie des Grands Prix de la Radio et de l’Audio Digital.

 

Partout, la méthode apporte des résultats ; des commerciaux gagnent en efficacité, des radios en périls se redressent puis se développent, d’autres prennent de la valeur.  Depuis 15 ans, Michel Colin est intervenu dans 24 pays et T.O.M. En Guyane, aux Antilles, à La Réunion, à Maurice, en Palestine, au Maroc et en Tunisie et  jusqu’en Nouvelle Calédonie, les commerciaux radio pratiquent la vente d’espaces pub à la « méthode Colin » ; avec beaucoup d’exemples créatifs, de solutions efficaces et moins d’arguments de « chiquitos ». En France, les 2/3 des Indés Radios ont déjà travaillé avec Mediatic Conseils. Depuis 2007, tous les commerciaux recrutés par Régie Radio Régions ont été formé par Michel Colin.

“Pour résumer la formation de Mediatic Conseils, il y a le “avant la formation” et le “après la formation”. Avant c’était le siècle dernier, après c’est déjà demain !”  Georges Tchamitch, (Radio Mont-Blanc ).

Les premières formations sur la commercialisation digitale datent de 2008 mais c’est seulement depuis 2 ans que les modules Radio + Facebook connaissent du succès auprès des radios. Aujourd’hui, les formations Mediatic Conseils aident les vendeurs à devenir des business developpers, des consultants médias, capables de négocier des campagnes cross média avec un haut niveau d’expertise, face à des clients toujours plus exigeants.

 

En 2019, les radios doivent désormais intégrer la monétisation des podcasts, la vente programmatique de leur inventaire online, la commercialisation de dispositifs radio 2.0.

 

 

Tous ces sujets sont traités chaque semaine dans les modules de formations à distance du Briefing Hebdo. depuis 4 ans, Le Briefing est la première formation continue sous forme de podcasts (vidéos & supports pdf) hebdomadaires. A ce jour, 150 commerciaux sont abonnés à cet accompagnement à distance.

En 15 ans, Mediatic Conseils est devenu le leader incontesté de la formation des commerciaux radio. Michel Colin accompagne également plusieurs régies et radios dans leur développement stratégique, comme Mediameeting, le leader français du Voice Business. TargetSpot, la régie de l’audio online, confie à Mediatic Conseils la formation aux fondamentaux de la pub audio pour toutes ses nouvelles recrues internationales.

 

En support, le blog Radiopub regroupe 2’000 articles autour de la pub radio et une base de donnée de 2’000 spots radio dans 200 secteurs d’activités différents ! Les nombreuses publications de Michel Colin sont relayées dans La Lettre Pro de la Radio et  sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram et Linkedin. Chaque année, le Calendrier Mediatic est l’outil attendu par tous les vendeurs organisés afin d’anticiper leurs plans d’actions.  Le livre « 500 questions pour vendre mieux et plus de pub radio » (Editions HF) résume bien la méthode de vente très orientée créativité, empathie et solutions clients efficaces.

 

Mediatic Conseils : Formations, Conférences, Consulting
Informations : www.mediatic.ch
Contact : michelcolin@mediatic.ch