Le SRI et l’UDECAM présentent pour la 10ème année consécutive, les résultats de l’Observatoire de l’e-pub. Le marché français de la publicité digitale atteint 4 876 M€ de chiffre d’affaires net sur l’ensemble de l’année 2018, en progression de +17% par rapport à 2017.
Quelques chiffres clés :
- Depuis 2008, le marché de la pub en ligne a été multiplié par 2,5. Il pèse désormais 43% du marché publicitaire total, soit sur l’année 2018, 4 876 millions d’euros. C’est près de 7 fois plus que le marché publicitaire radio...
- Les Médias dits « Historiques » représentent seulement 16% du Display global et 36% du Display hors Social.
- La Vidéo (Instream et Outstream), représente, en 2018, 43% du Display global (847 M€) avec une croissance de 47%.
- Les tendances et fortes progressions sont toujours du côté du display social, de la vidéo et du programmatic, évidemment sur le mobile.
- Le search (essentiellement Google) et le social (essentiellement Facebook) représentent 80% des investissements français.
- Google et Facebook représentent 93 % de la croissance publicitaire…
Michel Colin
Mediatic Conseils