fbpx

L’audio cartonne ! 96% des internautes écoutent des contenus audio chaque mois.

Premiers résultats de Global Audio, la nouvelle étude de Médiamétrie qui analyse l’ensemble des usages audio des internautes : radio, podcasts natifs, livres audio, streaming musical et musique personnelle.

Aux côtés d’un média radio transgénérationnel qui touche chaque mois plus de 9 internautes sur 10, et plus de 80% des 15-24 ans, le paysage audio s’étoffe.

En moyenne, sur une journée, la radio représente 65% du volume d’écoute consacré aux contenus audio, la musique 34%, les podcasts natifs 0,7% et les livres audio 0,5%.

 

L’audio en général est largement écouté à domicile (87,7%) et en voiture (82,1%). La radio l’emporte largement en voiture, avec 74% des internautes qui l’écoutent dans leur véhicule. Au travail, dans les transports en commun / lieux publics, c’est la musique qui domine, avec respectivement 16,3% et 22,3% d’auditeurs, que ce soit via un service de streaming musical ou via une bibliothèque personnelle (CD, MP3 etc….).

 

Plus d’1 internaute sur 5 écoute des contenus radio en replay et/ou des podcasts natifs

22,8% des internautes écoutent chaque mois des contenus radio en replay, préalablement diffusés à l’antenne (19,5%) et/ou des podcasts natifs (6,6%).

 

 

Bien qu’assez récents, les podcasts natifs sont connus par près de 40% des internautes de 15 ans et plus. Ils le sont encore davantage chez les jeunes : 62,5% des 15-24 ans.

Les médias et les réseaux sociaux sont les principaux vecteurs de notoriété des podcasts natifs. Côté contenus, culture, fiction, musique et histoire sont les 4 thèmes privilégiés par les auditeurs de ce type d’offre. Les plus jeunes écoutent le plus souvent des podcasts sur le thème de la musique.

 

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ MÉDIAMÉTRIE