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Les événements sportifs de l’été ; des contenus et des revenus !

Comme chaque année, les journalistes spécialisés de l’agence de presse audio A2PRL couvrent les plus grands événements sportifs sous la forme de chroniques d’1’30. Ces contenus très fédérateurs permettent aux radios de générer des revenus publicitaires significatifs.

A2PRL propose une couverture de Roland Garros, de la Coupe du Monde Féminine de Foot, du Tour de France et de la Coupe du Monde de Rugby. Ces événements sont très populaires et constituent des contenus antenne attractifs et valorisants. Les formats courts proposés par A2PRL permettent une intégration facile dans les programmes.

Les tarifs A2PRL sont accessibles à toutes les tailles de radios, d’autant que vous pouvez attendre d’avoir trouvé le sponsor avant de valider votre commande !

Téléchargez les offres A2PRL, cliquez ICI 

Contact A2PRL : contact@a2prl.fr – Tel 05 67 20 68 50

 

Ces événements sont des opportunités commerciales pour les équipes de ventes dynamiques.

Prospectez les annonceurs susceptibles d’être intéressés par l’événement, et ils sont nombreux :

  • les marques partenaires des événement (que vous trouverez sur les sites web)
  • les secteurs d’activités concernés (vélos, magasins de sports, restauration rapide, brasseries, bars, pubs, pizzerias, traiteurs, boissons à domicile, électro-ménager, TV, salle de sports…)

Proposez des idées de spots, des dispositifs concentrés sur l’événement (diffusions les jours de match de l’équipe de France, lors des étapes près de chez vous…).

Profitez de ces événements pour attirer des entreprises qui ne sont pas forcément annonceurs radio et qui pourraient, à cette occasion, découvrir le média et enrichir votre portefeuille de nouveaux clients.

 

Pour vous aider dans votre démarche de recherche de sponsors, voici l’exemple de l’offre commerciale que Toulouse FM propose autour du tournoi de Roland Garros.

Téléchargez l’offre commerciale Toulouse FM / Roland Garros, cliquez ICI

En général, les dispositifs mentionnent le ou les partenaire(s) dans :

– des spots de promotion des rubriques
– les messages intro et/ou extro des chroniques
– des publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…)
– du display (bannières, habillage d’écran…) sur le site de la radio.

Il est également opportun d’enrichir l’offre avec :

– une campagne de spots publicitaires pour le partenaire qui profite du contexte pour promouvoir son activité.
– des jeux-concours à l’antenne ou sur Facebook, avec ou sans push sms
– des vidéos diffusées sur Facebook / Instagram
– une présence dans la newsletter de la radio

 

Attention ! Vous ne pouvez pas exploiter les marques des grands événements sportifs sans précautions !

Il est utile de rappeler les limites de l’Ambush Marketing, qui consiste à profiter d’un événement pour communiquer sur sa marque sans être partenaire officiel.

Selon Maître France Charruyer « La pratique demeure légale, à condition qu’aucun terme protégé (FIFA, Allez les Bleus, Roland Garros…) ne soit utilisé dans les messages publicitaires et que ces derniers ne fassent en aucun cas état d’un partenariat avec la manifestation sportive ».

A défaut vous vous exposeriez à des sanctions sur les droits à l’image et sur le fondement de la contrefaçon et des pratiques commerciales trompeuses (Jurisprudence Radio Métropolys / Coupe Davis).

A vous de faire preuve de créativité et de vendre le sponsoring de la Coupe du Monde avec un message comme « Vivez la passion du football avec …. ».

 

Retrouvez d’autres exemples d’offres commerciales clés en mains, des exemples de spots, des idées de prospection, des argumentaires de ventes par secteurs d’activités…chaque semaine en vous abonnant au Briefing, l’accompagnement hebdomadaire à distance des commerciaux radios efficaces. Infos : cliquez ICI

 

 

Michel Colin
Mediatic Conseils
Formations commerciales radio + digital