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Marché publicitaire français 2018 : stabilité de la radio et croissance tirée par le display social.

En 2018, les recettes nettes totales du marché publicitaire des médias (digital compris) ont progressé de +4,2% vs 2017, à 14,4 milliards €, selon le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP) coréalisé par l’IREP, France Pub et Kantar Media. Une progression notamment tirée par le Display Social (+62,6%) et le Search (+11%), selon des données de l’Observatoire de l’e-pub SRI réalisé par PwC en partenariat avec l’UDECAM.

Mesuré pour la première fois par l’IREP en 2018, le périmètre digital des médias télévision, radio et presse affiche quant à lui une progression de +9,4% vs 2017, soit 396 millions €.

La radio stabilise ses recettes à -0,2% (701 M€) vs 2017, en particulier grâce aux bonnes performances de la publicité nationale. Mais au prix d’une augmentation de +9% du volume publicitaire (spots et durée). Cette tendance est néfaste au confort d’écoute et à contre courant des attentes des consommateurs/auditeurs de plus en plus irrités par le volume publicitaire radio et global.

Selon Christine Robert, directrice déléguée de l’IREP, lors d’une conférence de presse. « L‘univers numérique représente près de 30% des recettes de la presse quotidienne nationale, et la baisse de la publicité commerciale est plus contenue grâce aux synergies plus importantes faites avec le digital ».

De son côté Kantar Media propose une nouvelle publication mensuelle tout en infographie sur le marché publicitaire en volume, pour l’ensemble des médias traditionnels et digitaux. « AdTrends » relaiera ainsi le nombre d’annonceurs sur le marché français ainsi que les principaux indicateurs de la santé des médias : évolution des campagnes publicitaires en nombre, en durée et pagination, ou encore le nombre d’annonceurs engagés sur chaque levier étudié.

En radio, l’étude relève 754 annonceurs (stable sur un an), dont 320 sur les radios généralistes et 288 sur les musicales. La presse affiche quant à elle un recul de 8% du nombre de ses annonceurs en janvier 2019, à 5 671. 538 ont été présents en PQN et 1 835 en magazine.

Sources Irep, Kantar, CBNews.