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Panel Radio Médiamétrie : 9 français sur 10 écoutent au moins une fois la radio sur une période de 3 semaines

Le Panel Radio Médiamétrie démontre qu’il suffit de 10 jours pour atteindre 9 auditeurs sur 10 et  3 semaines pour faire le plein complet. C’est la démonstration que l’étalement d’une campagne radio sur le long terme offre une meilleure couverture.

Et il n’est pas nécessaire d’inonder l’antenne de spots. Pour être entendu il suffit de placer le bon message au bon moment pour toucher la cible visée, dans le bon contexte. Ainsi, un ou deux spots par jour durant au moins 10 jours dans le même créneau horaire permet d’atteindre rapidement un seuil de répétition (4 ou 5 impacts en général) pour que la campagne génère des retours significatifs. Renouvelé chaque mois, ce simple dispositif étalé dans le temps permet à une marque de germer dans l’esprit des auditeurs jusqu’à provoquer un réflexe spontané (Top of Mind) le jour où le besoin (ou l’envie) se fera sentir.

 

Enseignements relatifs au média Radio

Sur une période de 3 semaines complètes, 91,5% des personnes âgées de 13 ans et plus ont écouté au moins une fois la radio. En moyenne, elles écoutent la radio 15 jours sur 21 jours, quelle que soit la durée de cette écoute. Sur 3 semaines, 77,5% des personnes ont écouté la radio en voiture, 61,4% à domicile et 15,2% sur le lieu de travail ou d’études. La couverture sur 3 semaines est ainsi plus élevée en voiture qu’à domicile, l’écoute à domicile restant toutefois plus régulière avec 13 jours d’écoute par auditeur en moyenne sur 21 jours, contre 10,4 jours en moyenne en voiture.

France Inter est écoutée par ses auditeurs 10,3 jours en moyenne sur 21, devançant RTL (9,4 jours) et Europe 1 (8,6 jours). Suivent France Bleu (7,3 jours), France Info (7 jours), RMC et Les Indés Radios, chacun à 6,8 jours, et Radio Classique (6,4 jours).

Objectif du Panel Radio

Afin de mesurer le nombre de personnes à l’écoute de la radio et la fréquence d’écoute sur une période longue, Médiamétrie a recueilli l’audience des mêmes individus (panélistes) durant 23 jours. Deux panels ont été interrogés : du 15 septembre au 7 octobre 2018, et du 12 janvier au 3 février 2019. L’objectif du Panel Radio est de mieux comprendre les comportements des auditeurs sur une période longue (duplications entre stations, transferts d’une station à l’autre, renouvellement et fidélité de l’auditoire…) et d’alimenter les modèles de médiaplanning. L’étude par panel est complémentaire de l’enquête « 126 000 Radio », qui, avec un renouvellement quotidien des individus interrogés, mesure les niveaux d’audience des stations en moyenne quotidienne, ainsi que les profils de leurs auditeurs.

Téléchargez le communiqué Médiamétrie

Michel Colin
Mediatic Conseils