L’audience digitale de la radio progresse doucement, mais sûrement.

L’écoute de la radio sur les enceintes connectées progresse et rassemble en moyenne 461 000 auditeurs quotidiens. Chaque jour 2 millions de français écoutent la radio en replay, pour une durée de 1h02 en moyenne par jour et par auditeur. Au total 7,2 millions de personnes, écoutent chaque jour la radio sur un support digital.

Plus de 42 millions de Français de 13 ans et plus écoutent quotidiennement la radio. Cette audience, mesurée dans l’étude 126 000 Radio, prend en compte tous les supports d’écoute du public, aussi bien ceux dédiés à la radio que les équipements digitaux.

Le module Global Radio de l’enquête 126 000 Radio permet d’analyser les comportements d’écoute numérique de la radio. La nouvelle édition révèle que 13,3% des Français de 13 ans et plus, soit 7,2 millions de personnes, écoutent chaque jour la radio sur un support digital. Un niveau record, en progression de 1,1 point sur un an.

Le téléphone mobile reste le premier des supports numériques utilisés pour écouter la radio avec 3,9 millions d’adeptes quotidiens. Viennent ensuite l’ordinateur (1,5 million d’auditeurs), la télévision (1,2 million), la tablette (566 000) et le baladeur (125 000). L’écoute de la radio sur les enceintes à commande vocale progresse et rassemble en moyenne 461 000 auditeurs quotidiens.

Par ailleurs, chaque jour 2 millions d’individus écoutent la radio en replay*, pour une durée de 1h02 en moyenne par jour et par auditeur.

 

Sur les supports multimédia, la durée d’écoute s’établit à 2h13 en moyenne par jour et par auditeur, soit 24 minutes de moins que sur des postes de radio (2h37).

L’ordinateur est le support digital sur lequel on écoute la radio le plus longtemps (2h35 en moyenne par jour et par auditeur), soit 39 minutes de plus que sur le téléphone mobile (1h56).

Les supports multimédia représentent 13,6% du volume total d’écoute de la radio, qui prend en compte le nombre d’auditeurs et le temps qu’ils consacrent à la radio chaque jour, un niveau jamais atteint, en progression de 1,4 point en un an.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.