Avec Mediameeting, Banque Populaire parie sur le podcast pour manager le changement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

Les podcasts permettent d’humaniser la communication managériale.

Afin de sensibiliser plus efficacement ses équipes aux changements en cours, Banque Populaire Occitane se tourne vers les podcasts. Avec son format court et novateur, ce média aide l’entreprise à vulgariser les informations à retenir mais aussi à humaniser sa communication interne.

Pour créer ses podcasts, Banque Populaire Occitane fait appel au leader français du podcast interne, Mediameeting qui se charge de mettre en scène l’information et de réaliser des interviews (clients, collaborateurs, directeur commercial, porteurs de projets, responsables d’agences…) en s’adaptant à la culture et à la stratégie de l’entreprise (source n°1445 du 9 septembre 2019 d’Entreprise & Carrières).

 

Ce podcast de communication interne illustre le potentiel de ce nouvel outil de communication pour les entreprises, et place la voix, l’audio, la narration, au coeur de l’innovation. De plus en plus de grandes entreprises ont recours aux podcasts tant pour l’expression de leurs contenus de marque (brand content) que pour leur communication interne, en direction des salariés (internal podcast).

 

 

Une réalisation signée Mediameeting, le leader français du voice business

Mediameeting mesure l’efficacité de ses podcasts en contrôlant le taux de pénétration de chaque diffusion (pourcentage des salariés concernés qui ont téléchargé, écouté le podcast, durée d’écoute, retours, taux de satisfaction…). C’est à cette condition que l’avenir du podcast interne se développera dans les grandes et moyennes entreprises.

Podcast interne qui peut prendre de nombreuses autres formes ; newsletter audio, tutos et formation, intégration dans l’entreprise, la voix du président, les portraits de salariés, le team building… Ce nouveau média interne cumule les avantages traditionnels (la voix, le pouvoir du son, la narration, l’émotion…) avec ceux du digital (mobilité, mesurabilité, ubiquité, disponibilité…). Avec en plus un bilan carbone positif ! Un rapport annuel audio envoyé à des milliers d’actionnaires ou employés coûtera toujours moins cher et polluera moins que la version papier.

La réussite d’un podcast interne demande aussi des qualités de conception-rédaction et un savoir-faire propres à l’univers des ressources humaines. Il ne s’agit pas d’une simple lecture ni d’une banale interviewe. Si certaines productions simples peuvent être beaucoup plus économiques que la vidéo ou le print, d’autres concepts plus élaborés (reportage immersif, fiction, montage sophistiqué…) peuvent faire monter le budget de production unitaire à plusieurs milliers d’euros.

Dans le domaine du podcast interne, Mediameeting possède plusieurs longueurs d’avance, issues d’année d’expérience dans la radio interne, la radio d’entreprise, les émissions BtoB live ; Carglass Radio, les mornings live de Burger King, Intermarché, Netto… dans les radios de services pour Sanef, Keolis, Indigo, EDF, Total, Novartis…

Un levier de croissance pour les radios

A l’échelle locale et régionale, les radios, les studios de productions, les agences de communication et les cabinets RH commencent à s’intéresser à ce nouveau levier de développement. De la conception stratégique à la production, jusqu’à la distribution, les professionnels de l’audio disposent de tous les atouts pour se lancer dans l’édition de podcasts de marques et de podcasts internes.

Michel Colin
Mediatic Conseils

Une conférence disponible en webinar sur demande à michelcolin@mediatic.ch