Médiamétrie publie une synthèse des principaux indicateurs de la puissance du média radio

Dans l’écosystème des médias traditionnels, la radio confirme sa puissance de frappe. Avec près de 8 français sur 10 à l’écoute durant 2h47 de moyenne quotidienne, la radio domine le paysage audio et s’affirme comme LE support publicitaire local incontournable.

 

 

La quasi-totalité des Français possèdent un support permettant d’écouter la radio, ils en ont même plusieurs : 10,3 en moyenne par foyer. Et 9 Français sur 10 écoutent la radio au cours d’un mois, essentiellement en direct (89,1%) – qui fait la force de la radio -, et aussi de plus en plus en différé (19,5%). La radio est un média puissant : plus de 42 millions de personnes, soit plus de 3 sur 4 l’écoutent chaque jour (78,1%) pour une durée moyenne de près de 3 heures (2h47). Ainsi la radio est le premier media audio : elle représente en moyenne près des 2/3 du volume global de l’ensemble des contenus audio écoutés au cours d’une journée.

Les auditeurs utilisent de plus en plus les supports multimédias (mobile, ordinateur, télévision, enceinte à commande vocale, tablette, baladeur) pour écouter la radio : 7,2 millions de personnes – soit 13,3% des individus de 13 ans et plus – les adoptent. En moyenne, ces équipements représentent 13,6% du volume d’écoute de la radio au cours d’une journée, un niveau record. Parmi eux, le téléphone mobile est le support numérique privilégié pour écouter la radio avec près de 4 millions d’auditeurs quotidiens. Ces équipements encouragent la pratique du replay : en moyenne chaque jour, 2 millions d’individus écoutent un programme de radio après sa diffusion à l’antenne.

 

 

La radio reste un média solidement ancré dans les habitudes avec des auditeurs assidus : sur une période de 3 semaines du lundi au vendredi, ils écoutent la radio en moyenne 11,6 jours sur 15. Ils se retrouvent massivement au carrefour de la matinale : ce moment phare de la radio attire jusqu’à 14 millions d’auditeurs à 8 heures chaque matin.

Et pour suivre leurs programmes préférés, les Français privilégient leur voiture, premier lieu d’écoute de la radio : sur une période de 3 semaines, 3 Français sur 4 ont au moins un contact avec la radio en voiture.

Le public tire le meilleur parti du caractère mobile de la radio : la moitié du volume d’écoute se fait hors domicile, principalement en voiture ou au travail.

Si la radio est un média transgénérationnel, la radio est également le média des actifs :  les profils les plus en affinité avec ce média sont les hommes, entre 35 et 59 ans, CSP+. Les chefs d’entreprise, cadres et professions intellectuelles supérieures en sont les grands adeptes : 87,6% d’entre eux l’écoutent chaque jour.

 

La radio domine le paysage audio

Les types de programmes proposés répondent aux trois grandes attentes du public vis-à-vis de la radio : écouter de la musique, s’informer et obtenir des informations pratiques (circulation et météo). 37% des auditeurs écoutent les programmes musicaux, 36,2% les généralistes, 19,3% les locaux et 14% les thématiques. Devant cette offre plurielle, les auditeurs recherchent différentes expériences : ils écoutent plusieurs types de programmes et plusieurs tranches horaires au cours d’une même journée.

 

 

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