fbpx

Le programme complet des Jours de la Radio 2019 à Québec

Les Jours de la radio, c’est le plus grand rassemblement annuel de radiodiffuseurs francophones au Canada. Chaque année, diffuseurs, créateurs, promoteurs et autres acteurs de l’industrie se réunissent quelques jours autour d’activités variées, pour réfléchir aux enjeux de la radio, échanger et tisser des liens.

Programmation 2019

De l’information locale à la stratégie numérique, en passant par le développement des revenus, la gestion,  la programmation et les réseaux sociaux, les thématiques abordées sont inspirées des défis quotidiens de nos médias.

De nombreux experts provenant d’ici et d’ailleurs viendront partager leur expériences, leurs réflexions avec les participants.

JEUDI 7 novembre

15h00 – Assemblée générale annuelle de l’ARCQ

VENDREDI 8 novembre

9H15 – La Radio locale – Catalyseur économique de sa région

Animation – Tanya Beaumont – présidente ARCQ
Invités – Frédéric Courtine, Wilfrid Toqueville

L’importance du rôle de la radio locale dans l’économie de son marché afin d’offrir des solutions innovatrices à ses commerçants, autant sur les ondes que sur les médias sociaux. Nous verrons des exemples de campagnes qui ont eu beaucoup de succès avec peu d’investissement.

10h40 – Radio + Podcast, Le défi de capter son auditoire.

Animation – Alain Dufresne – directeur CRTQ
Invités – Paul Awad, Caroline Pouron

Nous observerons les façons et les méthodes pour capter l’attention de l’auditoire au travers des nouvelles sources de contenu que la radio peut offrir. Évaluer comment s’adresser aux auditeurs pour être le plus pertinent possible.

13h40 – ADISQ – Table ronde : Vie ou mort du palmarès Correspondants

Animation – Benoit Simard, Directeur contenu 94,3 ÉNERGIE, Bell Média

De longue date, les agents et producteurs souhaitent les voir passer en mode « déclaration de rotations », de longue date, ce changement est impossible semble-t-il. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelle est la pertinence de continuer en mode « déclaration de palmarès » ? Les palmarès sont-ils voués à une mort certaine ? Ou au contraire ils ont tous leur utilité et leur pertinence ? Si oui comment ?

15h15 – ADISQ – Roxane Bruneau, De YouTube à CKOI : radio-graphie d’un succès

Animation – Mike Gautier, spécialiste musical

Panelistes:

  • Roxane Bruneau, Auteure-compositrice-interprète
  • Marie-Claude Daoust, Gérante de Roxane Bruneau
  • Raymond Duberger, Président Disques Artic
  • Jean-François Blanchet, Président Torpille Promo Radio
  • Stéphane Papillon, Agent de spectacles Preste
  • Eric Martel, Animateur,COGECO

C’est en premier lieu en recourant de façon créative et habile aux réseaux sociaux que Roxane Bruneau est partie à la rencontre de son public avec des mini sketchs à la fois humoristiques, authentiques et originaux. Ainsi forte de plus de 100 000 abonnés et de millions de vues, l’auteure-compositrice-interprète pouvait déjà être fière d’un beau succès. Quatre ans plus tard, avec la sortie de l’album Dysphorie, la chanson J’pas stressée s’est instantanément hissée au top des Palmarès radio, devenant même la chanson francophone la plus populaire sur les ondes de CKOI. Quand on connait déjà le succès sur les réseaux sociaux et les plateformes d’écoute, devenir numéro un d’un grand réseau, qu’est-ce que ça change ? Comment le succès sur le web interagit-il avec celui sur les ondes hertziennes ? Quel impact ce succès radio a-t-il eu sur les ventes d’albums et de spectacles de l’artiste ? Et dans sa relation avec les fans ? Osons la question : dans ce cas précis, les radios traditionnelles ont-elles propulsé la carrière de l’artiste, ou ont-elles été à la remorque des plateformes ?

SAMEDI 9 novembre

9h00 – Atelier ARCQ

Animation – Tanya Beaumont et Martin Bougie, ARCQ

Seront discutés lors de cet atelier les principaux enjeux et opportunités de la radiophonie communautaire québécoise, particulièrement dans la foulée du dossier de l’information locale et régionale qui a fait partie de l’actualité tout au cours de la dernière année.

10h40 – Grande entrevue avec Dominique Payette

Animation – François Carrier – directeur général CHIP – Pontiac

Après le passage de plusieurs intervenants à la Commission sur l’avenir des médias tenu à Québec en août dernier, on constate que plusieurs questions se posent sur les diverses solutions pour soutenir l’offre d’information locale partout au Québec. Nous reviendrons sur le dossier en identifiant quel serait le positionnement des radios locales, notamment au niveau de l’information qui assurerait la pérennité de notre média dans l’avenir. Nous ferons un retour également sur le rapport que Mme Payette à transmit en 2011 au ministère de la culture.

13h40 – 20 innovations commerciales et nouvelles sources de revenus

Animation – Michel Colin

Si vous cherchez des idées innovantes pour développer les revenus de votre radio, c’est à cette présentation qu’il faut assister ! Vous repartirez avec des exemples concrets, que vos commerciaux pourront reproduire simplement et rapidement. Entre autres ; Comment et à quel prix vendre des publications, jeux et vidéos sur Facebook et Instagram ? Comment exploiter la publicité dynamique et les spots contextuels ? Comment vendre plus de contrats annuels ? Comment organiser une campagne cross média efficace autour de la radio ? Comment redynamiser votre approche commerciale ?

15h00 – Comment faire des affaires avec les balados ?

Animation – Michel Colin

L’engouement pour les podcasts est planétaire, mais comment en faire une source de revenus pour votre radio ? Vous pouvez d’une part consolider votre audience durablement et d’autre part conquérir de nouveaux clients grâce aux nouveaux contenus audio. Cet atelier vous présentera tous les modéles économiques qui permettent de développer vos revenus grâce aux balados.

Toutes les infos sur : https://arcq.qc.ca/jdlr2019/