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L’écoute radio sur un support digital 2/2 : la commercialisation du streaming.

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Les radios françaises commencent (enfin) à commercialiser leur streaming

Depuis que l’audience radio faiblit et que l’écoute sur des supports digitaux est mesurée  en forte progression, de plus en plus de radios commercialisent leur streaming. La diffusion de spots publicitaires sur le programme en ligne est traitée comme une zone de décrochage, avec un tarif spécifique (les spots FM ne sont diffusés sur le flux internet que si l’annonceur paie pour cela).

Radio Scoop a probablement été la première radio indépendante française à proposer l’écoute géolocalisée de son streaming puis à diffuser les publicités locales sur le streaming de la zone de décrochage.

Depuis plusieurs années Radio Scoop propose aux internautes de sélectionner le programme local qui les concerne, dès l’ouverture du site web ou de l’application de la station. Alors que beaucoup de radios continuent encore aujourd’hui à diffuser un seul flux sur internet, dans lequel les spots des annonceurs locaux ne sont pas entendus.

 

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Les Indés Radio se lancent dans la commercialisation de leur streaming

A partir de janvier 2020, Radio 100%, valorisera le prix du spot diffusé en streaming à 10% du tarif FM de la zone concernée. D’autres radios du groupement devraient en faire de même.

TF1 Publicité, la régie publicitaire nationale des Indés, commercialise depuis peu l’offre « Audio Digital », un spot en pre roll au lancement du streaming d’une quarantaine de radios.

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NRJ Global Régions commercialise des spots en streaming depuis 2016

A l’instar des radios américaines, NRJ avait choisi en 2016 déjà de commercialiser la diffusion en ligne des campagnes FM avec un tarif forfaitaire, par campagne.  La première année, NRJ Global Régions avait déjà réalisé plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires streaming grâce à cette stratégie commerciale.

Notre article de novembre 2016:

Pourquoi autant de radios locales ne diffusent toujours pas leurs décrochages pub en streaming ?

En Suisse, le streaming est commercialisé depuis plusieurs années

La régie Media One Contact commercialise des spots diffusés au démarrage des webradios (pre roll) du groupe puis environ toutes les trente minutes (mid roll). Le tarif pratiqué est de 50.- CHF (45€) le mille et 40.- CHF (36€) si la campagne est couplée avec une diffusion en FM.

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Les radios qui souhaitent 1/ configurer une offre commerciale digitale (audio en ligne, réseaux sociaux, vidéo, display, bases de données) et 2/ former les commerciaux à la vente de ces solutions peuvent suivre la formation inter  « La commercialisation Radio + Digital » du 6 février 2020 à Paris.

Infos et inscriptions (attention places limitées à 8 stagiaires).

 

 

 

Michel Colin
Mediatic Conseils