fbpx

Comment les rédactions locales peuvent collecter des données inédites

Source SMILe, la nouvelle newsletter de Ouest Médialab, organisateur du Festival de l’info locale (FIL).

Maëlle Fouquenet propose un panorama des différentes manières de collecter des données inédites, avec quelques exemples instructifs. A lire dans l’article  « Data et presse régionale (1/3) : 8 façons de collecter des données inédites« 

Certains médias vont jusqu’à aider les collectivités locales à produire de données utiles à leurs lecteurs. Le pure-player Fréquence-Sud a par exemple obtenu de plusieurs communes du littoral que leurs agents lui transmettent via smartphone la météo des plages, en échange d’une mise à disposition de la base de donnée.

Mais la tendance émergente est celle des capteurs, déployés par une rédaction, voire avec le concours des lecteurs. Ces petits outils de mesure permettent de produire des données très techniques comme la présence de polluants dans l’environnement, comme l’a déjà testé le Parisien, Ouest-France ou le Stuttgarter Zeitung en Allemagne.

 

Le lien vers l’article de Maëlle Fouquenet « Data et presse régionale (1/3) : 8 façons de collecter des données inédites »