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Les tendances Social Media à exploiter par les radios en 2020

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Les évolutions des tendances Social Media doivent être suivies de très près par les radios, tant pour la promotion des contenus que pour le développement d’offres commerciales qui répondent aux nouveaux usages.

La vidéo au coeur des contenus

Les contenus vidéos devraient se multiplier en 2020. Il suffit d’observer les évolutions d’usage des réseaux sociaux. Snapchat et Instagram voient leur nombre d’utilisateurs s’agrandir chaque jour davantage. En effet,  sur Facebook, une vidéo possède une portée organique moyenne 135 % plus élevée qu’une photo. De plus, les vidéos sont un format cross-canal facile à partager et relayer sur les réseaux sociaux. Selon l’étude Cisco 75% du trafic sur mobile viendra des vidéos.

Les réseaux sociaux, première source de contenus et d’information

D’après Forbes, 50% des utilisateurs disent apprendre une information en premier sur les réseaux sociaux avant même de l’entendre à la télévision, à la radio ou dans la presse. Le processus est bien souvent de voir une information sur les réseaux sociaux puis de chercher plus de détails auprès des médias.

L’engagement sur les réseaux va prendre l’importance

Autrefois, la statistique la plus intéressante et la plus représentative de votre influence sur les réseaux sociaux était le nombre de likes et de followers. Cependant, comme tout le monde le sait, ces deux données peuvent être trafiquées aisément (notamment par l’achat ou la création de faux comptes). Les algorithmes de tous les réseaux sociaux se focalisent maintenant de plus en plus sur l’engagement, les commentaires fréquents, les partages et le contenu en direct.

Les posts qui ont le plus de commentaires, de réponses, de vidéos sont plus visibles et ont une portée plus importante. Contrairement à une publication avec plein de likes et aucun commentaire qui quand à elle n’aura que très peu de visibilité. Il faudra donc poster des contenus engageant et répondre aux commentaires pour obtenir une bonne visibilité et donc un bon ROI. D’où l’intérêt de développer des jeux marketing sur vos réseaux sociaux (avec un lien vers le site de la radio).

 

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Une augmentation des communautés et des groupes

Les communautés d’individus partageant des centres d’intérêt devraient continuer de grandir dans les prochains mois. Plus les réseaux sociaux prendront une place importante, plus ses utilisateurs formeront des communautés. Mark Zukerberg a d’ailleurs annoncé que les groupes prendront une plus grande importance dans le futur.

Une multiplication des podcasts et des influenceurs

Les podcasts sont un format grandissant et innovant. Ils commencent petit à petit à s’inscrire dans les habitudes des français. Un français passe de plus en plus de temps dans les transports. Ils cherchent alors à consommer un contenu rapide, percutant mais pas seulement. Un format original peut faire la différence. Le contenu en direct est aussi à privilégier.

Augmentation des ventes via les réseaux sociaux

Les ventes via les réseaux sociaux ne devraient pas diminuer. Nous pouvons même imaginer la part des ventes via les réseaux sociaux augmenter. Pendant des années Google Shopping ou encore Amazon dominaient dans le domaine du e-commerce. Aujourd’hui, c’est Facebook ou encore Instagram qui développent des fonctionnalités liées au e-commerce comme par exemple le marketplace Facebook, le store Instagram où il est maintenant possible d’identifier des produits sur une photo ou une story Instagram…

 

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L’émergence d’un nouveau réseau social ; Tik Tok

C’est de plus en plus évident que TikTok se place comme le nouveau réseau préféré de la génération Z. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde entier, TikTok n’est pas près de disparaître. En moins de deux ans, la nouvelle plateforme tient déjà tête aux autres géants des réseaux sociaux. Et devinez quoi ? Ce réseau social se base sur le format incontournable de 2020 : la vidéo.

En conclusion, les réseaux sociaux n’ont pas fini d’évoluer et ne sont pas prêts de disparaître. Les possibilités d’exploitation et d’évolution sont infinies. Une chose est sûre les usages des réseaux sociaux vont continuer de changer. Ces tendances social media pourraient bien faire partie de la recette du succès de votre stratégie social media 2020.

 

Source So-Buzz