Les initiatives des radios face à la pandémie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
sweet fm coronavirus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CBnews a identifié les initiatives de plusieurs radios dans l’article « Les médias continuent d’innover« . Extrait :

Les radios multiplient les initiatives

Du côté du média radiophonique, de nombreuses rédactions sont à l’initiative. Les 130 radios du groupement des Indés Radios ont annoncé développé une programmation spéciale « qui maintient un lien social entre leurs auditeurs ». Ces stations maintiennent leurs antennes « malgré une contraction sans précédent de leurs recettes publicitaires et les mesures sanitaires qui bousculent leur organisation », indiquent-elles. Toutes les radios ont mis en place un fil internet dédié, et font place dans leur JT à l’actualité de l’épidémie.

On peut relever certaines initiatives, comme celle de Radio Cristal en Normandie qui a lancé des émissions spéciales avec un consultant médecin pour répondre en direct aux questions des auditeurs. La radio Tendance Ouest a quant à elle développé en podcast des chroniques (« Les carnets d’un confiné »). OÜI FM ou Voltage ont créé des groupes sur les réseaux sociaux et relaient les meilleures initiatives avec des rendez-vous dédiés. La radio Hit West a elle mis en place un assistant sur son site internet pour permettre à ses auditeurs de s’enregistrer en direct pour intervenir à l’antenne et partager leurs bons plans.

La station NRJ a lancé avec ses artistes « NRJ Big Action » : les artistes interviennent en direct à l’antenne pour inviter les auditeurs à faire un don et soutenir les professionnels de santé et le personnel hospitalier. Certains artistes annonceront à l’antenne la mise en ligne et en vente exceptionnelle d’effets personnels, d’objets inédits de leur quotidien au profit de l’association SPS (Association Soins aux Professionnels en Santé). A la fin de l’opération, un tirage au sort aura lieu parmi tous les donateurs pour attribuer les lots gagnants.

Chez RTL, outre le changement de la grille, la rédaction a annoncé le lancement de deux nouveaux podcasts quotidiens : une déclinaison de « Lenglet-co » consacrée à la « crise du coronavirus » et ses multiples conséquences économiques et sociales, et « Coronavirus, RTL avec vous », qui rassemble conseils pratiques, réponses utiles et bonnes infos à partager qui ont été diffusés sur l’antenne de la radio.

Des exemples d’initiatives de radios indépendantes relayées sur Facebook

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à nous envoyer des exemples d’actions de solidarité à michelcolin@radiopub.fr