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Les premiers chiffres de l’audience radio FM ( Suisse, Canada & Maroc) pendant le confinement

Plantu

 

Depuis le 16 mars, on constate dans différents pays une augmentation de l’audience de la radio sur des supports digitaux, mais qu’en est-il de l’audience FM ? A ce jour, le premier repère vient de Suisse, où Mediapulse a publié les premiers résultats sur l’audience globale de la radio avant et pendant la première quinzaine de confinement (16 au 29 mars). C’est la technologie de l’audiométrie (mesure électronique) qui permet cette prouesse, nous livrant les résultats les plus précis et les plus rapides en Europe. Les premiers chiffres canadiens de Numeris et ceux de CIRAD/IPSOS au Maroc confirment la tendance.

En Suisse, selon Mediapulse, depuis le 16 mars, le média radio a enregistré un léger recul de -4% du taux de pénétration journalière (tous canaux confondus FM+DAB+WEB) qui est passé de 81 à 77%  mais la radio a gagné 8 minutes de durée d’écoute supplémentaire par jour (127 minutes au lieu de 119) par rapport à la première quinzaine de mars. Ce résultat global relativise donc les fortes progressions constatées sur l’écoute en ligne dans différents pays.

 

mediapulse

Au Canada, l’étude Numeris / Nielsen Portable People Meter donne des résultats similaires

  • Depuis la dernière semaine de mars, la radio AM / FM canadienne a conservé 86% des niveaux de portée hebdomadaire typiques
  • L’écoute de la radio AM / FM à domicile a grimpé de 29%
  • La part à la maison de l’écoute totale de la radio AM / FM a augmenté de 73%