150 Témoignages

Témoignages de participants aux formations, accompagnements, conférences et séminaires Mediatic Conseils

 

Nouveau dans le domaine de la radio, Michel a su me donner une envie de réussite dans mon travail, il a réussi également à me montrer une nouvelle facette de la vente à proprement dit et j’adore cela ! Cette formation a été très intuitive et constructive pour la suite, Michel est un bon conférencier, il est passionné par son travail, cela se ressent et m’a convaincu de réussir au sein de la radio ARL, Merci Michel !
Audric Legrand – Aquitaine Régie Radio – ARL (05/2017)

J’ai assisté avec grand plaisir au workshop qui a eu lieu hier soir à Roanne. 
L’intervention passionnante de Michel Collin a permis de revenir sur les bases mêmes des actions de communication et de marketing en local des petites entités en BtoC. 
J’ai découvert la radio en tant que média souple, efficace et abordable, à condition bien sûr de l’intégrer dans une démarche de marketing mix et de s’appuyer sur des professionnels.  Merci à Activ d’organiser des présentations de cette qualité !
ASabot – Nature & Passion Roanne (11/2016)

 

Un grand merci Michel, tu es un formateur passionné qui nous bouge, et réveille nos capacités !! Ces moments vont tous nous marquer je pense, la vision de notre métier a bien changé : plus dynamique, réfléchi, créatif, expert, et bien plus efficace.
Marina Lejeune-Capel – Régie Radios Régions – Virgin – RFM – Montpelier (10/2016)

RRR MONTPELIER 10.2016

Une très bonne formation au contenu riche et intéressant. Le déroulement est rythmé et convivial. Le tout présenté par un véritable expert. Fort de très nombreux exemples, d’un beau partage d’expérience et d’excellentes idées. Une formation très inspirante ! Merci.
Stéphane Orsini – Régie Radios Régions – Virgin – RFM – Montpelier (10/2016)

14595667_1431421413552729_3848840641840808139_n

La formation m’a permis de reconsidérer mon métier. Par une approche différente du métier, j’ai pris conscience de la différence d’un commercial x par rapport à un commercial de régie publicitaire. Avec les outils et les techniques de démarchages clients, je reprend le goût du réussir.
Thomas Moreau – Radio Gâtine (10/2016)

Un grand merci à Michel Colin pour cette formation très enrichissante.
Simon Breta – CI Médias (10/2016)

08.2015 Radiostar

Merci à toi Michel de nous faire partager ta formidable expérience sur le monde de la radio. Mon métier me plaisait déjà, mais tu l’a encore valorisé et m’a permis de voir une approche qui fera de moi ,je l’espère, un vrai expert en communication. Bonne route.
Florian Thuriet – Radio Star (10-2016)

Merci pour cette formation très enrichissante avec un formateur humainement et professionnellement au TOP, une très belle rencontre.
Ludovic Barguil – Radio Métroplys (07/2016)

Je trouve que Michel Colin est un homme bien organisé et qu’il sait bien manager son entreprise, avec maîtrise, humanisme, organisation et tact. Tout cela est bien ficelé, si nous pouvions être aussi efficace dans nos radios, il serait au chômage! Mais je crois qu’il saurait immédiatement rebondir…
Jean Michel Lamazerolles – RCF Charentes (06/2016)

Jean Christophe Rieu

Témoignage d’un abonné au Briefing hebdo : « Je confirme. Progression tres importante du CA et de la qualité des prospects. Je vous le recommande vivement. »
Jean Christophe Rieu – Radio Fidélité (04.2016)

 

 

AF COM 2016

Un grand merci Michel de ce rafraîchissement des méthodes, à nous d’expérimenter tes méthodes et up grader nos performances !!!
Xavier Montala – AF Communication / Chérie FM – NRJ – Nostlagie – MiniZap – Montélimar (05.2016)

 

2016-03-18 HPI evasion

Si Michel avait encore besoin de pub pour ses formations : courez-y les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes pour recevoir une mine d’or en informations et conseils avertis assurés !! Une approche pratiquo pratique qui change des théories difficiles à mettre en oeuvre…
Alice Isambart  – HPI / Radio Evasion – Evry (03.2016)

Inter 02.2016

Je suis déçu !
Et oui je suis déçu de ne pas avoir fait cette formation bien avant.
David Duquenoy – Coteo / Radio 6 – (02.2016)

Michel est très à l’écoute et nous transmet sa passion pour le média radio avec tant de facilité, c’est du bonheur !
Céline Baude – LORFM (02.2016)

C’est la troisième formation, que je suis avec Médiatic Conseils et Michel Colin, et c’est la troisième fois, que j’en ressors satisfait. »Générer des revenus internet locaux » va complètement digitaliser votre radio.
Yannis Dépêche – Média Réunion – Capital FM (02.2016)

skol radio 2015

Merci à Michel Colin et Radio Laser pour cette formation enrichissante, avec nombreux échanges et retours d’expériences. Je repars avec de nouvelles idées à mettre en place pour améliorer encore la visibilité de la radio et diversifier ses financements.
Hélène Lévêque – Euradionantes (12.2015)

Cette formation pour les radios associatives permet de remettre en perspective les pratiques professionnelles des acteurs du monde de la radio. Merci !
Simon Nathanaël – CORLAB (12.2015)

Top Medias 11.2015

Merci Michel pour votre pédagogie ce qui n’est pas le point fort parfois des formateurs ! Vous savez faire passer les messages par l’appui d’exemples concrets qui marquent les esprits. Je ne manquerai pas de faire appel à votr ingéniosité si je rencontrais quelques difficultés insurmontables à l’avenir !
Karine Millois – Top Medias, Dunkerque (11.2015)

Super formation, j’ai pu la mettre en pratique dès le lendemain 😉 très bon booster pour la confiance personnelle.
Vanessa Ancona – EG Active – Lyon (10.2015)

Très belle expérience, enrichissante sur le plan professionnel et rempli de belles émotions suite à cette équipe au top ! Merci pour cette semaine organisée à la perfection et riche en connaissances !
Emilie Chefroune – NRJ Global Régions Nevers (Intégration 10.2015)

Formation ‘Générer des revenus radio et digitaux locaux ‘ suivis le 27 octobre 2015. Plus qu’un complement de savoir, c’est une réelle formation qui reprend et approfondis les principes essentiels du marketing radio. Elle permet d’adapter nos méthodes au contexte économique actuelle et met en avant le principe important de fidélisation du client. Je me suis pleinement reconnu dans les méthodes exposées. Associée à une formation plus poussée sur les produits que nous proposons, cette formation vous aide à comprendre l’évidence, à assimiler le bon sens et vous recadre sur l’évolution de notre métier de commercial. Un grand merci à monsieur COLIN pour son écoute et la qualité des échanges proposés. En espérant vous revoir régulièrement.
Aurélie Citto – Magnum La Radio, Contrexéville (11.2015)

En temps que junior, et n’ayant pas de repères dans le métier, la formation m’a apporté énormément et m’a permise de mettre à jour ma norme du métier de commercial. Elle m’a également permise de repousser mes limites, et être plus confiante sur les formules que je proposerai au client. A présent je sais ce qui est efficace, et on pourra réellement faire réussir les annonceurs dans leur campagne. De plus, cette formation a été riche en rencontres et en échanges ! Merci 🙂
Sara Oualad Haj Amar, AraBel FM, Bruxelles (10.2015)

Tertio 12.2014

Michel Colin formateur exceptionnel. Je ne me lasse pas de ses formations. Mes plus gros contrats ont été signés après son passage. A faire chaque année. Un grand merci Monsieur Colin.
Alice Piccinini, Radio Cerise, Mulhouse (12.2014)

Suite à votre formation du 25 et 26 septembre dernier je me suis penché sur la nécessité d’être beaucoup plus créatif. Vous trouverez ci-joint des exemples de spots pour lesquels j’ai tenté au maximum de m’immerger pour mettre en avant mon annonceur, et cela à été un succès, mes clients ont sentis la différence et les retours ont suivis. Je tenais donc à vous dire que votre formation à apportée un vrai plus à ma démarche conseille et à mon statut d’expert du média radio.
Yoann LE BOT, Attaché Commercial Europe Régie Ouest, Questembert (12.2014)

« Je tiens à te remercier pour ta conférence convaincante de ce jour. Tu as une nouvelle fois réussi à nous faire comprendre, après toutes ces années de combats sur le terrain auprès de nos annonceurs d’aujourd’hui et de demain, que le potentiel de la radio est encore très important. Certes le résultat de chiffres d’affaires du média radio en Suisse n’est pas à la hauteur de tous ces « potentiels radiophoniques », mais grâce à des personnes comme toi qui présente la radio avec passion et spontanéité ou encore de manière « instinctive » … il est évident que le média radio doit pouvoir présenter ces prochaines années des courbes de croissance intéressantes 🙂 Au côté convaincant de ta conférence, je rajouterai le côté motivant … qui nous donne encore plus d’énergie sur le terrain au quotidien ».
Pascal Morand, Directeur RCR Publicité, Monthey (7.05.2014)

« Courant 2013, réorganisation de l’équipe commerciale RESONANCE,  Luc, l’un des 2 animateurs de l’équipe des ventes, exprime un besoin de formation pour mieux s’organiser… Serait il déstabilisé ?… Michel me signale que Béatrice est arrivée chez Mediatic et propose du coaching… Luc et Béatrice prennent contact, ils organisent leur planning de travail, les semaines passent et j’espère la métamorphose ! Résultat : Changement, palpable, bénéfique pour l’équipe, rassurant pour l’entreprise. Évolution positive du chiffre d affaire, … l’ambiance de l’équipe a agréablement changé. La cerise sur le gâteau: réduction du nombre de commerciaux de 7 à 5 , Et le chiffre progresse ! Luc est mieux organisé, l’équipe commerciale revitalisée, plus motivée, plus responsable. Du bonheur pour un chef d’entreprise ! La réorganisation a été rapide, conséquente. L’accompagnement de Béatrice est à mes yeux « valide et validé ». Les moments de « debriefing » partagés avec elle et Luc, m’ont convaincu de sa forte expérience et de son habileté à faire adhérer au changement. Ses conseils sont simples ou même évidents mais parfois on oublie l’essentiel, captés par nos objectifs avec la tête dans le guidon.  Merci à Béatrice, et merci à Médiatic Conseils pour cette nouvelle corde à l’arc de la formation radio. »
Francis Delafosse – RESONANCE, Fécamp (mai 2014)

« Juste un salut amical et reconnaissant après 2 jours de formation à tes côtés les 11 et 12 mars à Mulhouse. Tu te rappelles l’idée partagée de proposer un court message à un marchand de literie, en tranche horaire, sur la durée… ? Proposition en cours à un annonceur plutôt réfractaire au média radio (jusque- là !). Et hier, un contrat signé avec Villaverde sur le même principe, dans l’idée de répondre avec pertinence à une problématique locale de cet annonceur Dijonnais… Merci pour cette vision motivante de notre média transmise en Mars« .
Pascal Simon, Chef de publicité, direction commerciale de zone, NRJ Global Régions (04.2014)

« Encore un grand merci pour ta professionnalité dans la mission. Mes impressions sur la conférence à laquelle j’ai assisté à Niamey sont positives quant aux échanges francs qu’il y a eu. Tu as été  objectif et tu as provoqué de la juste manière les différentes composantes du public présent. Qui a su de son côté réagir aux provocations dans la manière qu’il fallait: avec des réponses argumentées. Je pense au Conseil Supérieur de la Communication, aux directeurs commerciaux et aux journalistes. Chaque acteurs, dans la conférence a joué sa part, et tu as été capable de bien gérer tout cela (j’ai aimé particulièrement ton approche pédagogique surtout  avec l’utilisation de similitudes qui étaient très pertinentes) »… 
Enrico Sborgi, Chargé de Programme, Section Economie, Commerce et Bonne Gouvernance, Délégation de l’Union Européenne au Niger (01.2014)

« Je tenais à nouveau à vous remercier pour cette formation… Vous trouverez en PJ la proposition qui m’a permise de signer pour la première fois du THI !!! Encore merci !!! »
Monelle Bar, Directrice de clientèle, Force 1 Publicité, Lille. (10.2013)

« Un petit coucou pour te donner des bonnes nouvelles. J’ai signé cette semaine un beau contrat avec une cliente présente à la conférence clients à Etretat, madame Hamel de Zoé Confetti. Elle avait bu tes paroles et nous venons d’appliquer ta stratégie. Un beau budget qu’elle nous attribue jusqu’à la fin d’année. Depuis août mon client Pizza Bona communique toutes les semaines. »
Karen Dessolles, Attachée commerciale, Résonance, Fécamp (10.2013)

« Merci Michel. Notre formation nous a été très profitable. Nous mettons bon nombre de tes préconisations en œuvre pour la rentrée. Sommes très confiants et très boostés !! Merci ! ».
William Lamy, Directeur, Metropolys, Tourcoing (07.2013)

« Suite à cette formation en marketing organisée par la Fondation Hirondelle à Kinshasa, le chiffre d’affaires de la Radio Mutanga à Shabunda a sensiblement augmenté, passant de 1.600$ à 2.100$ pour les quatre premiers mois de l’année 2013. La publicité représente environ 30% du chiffres d’affaires. Grâce à cette augmentation, la prime par collaborateur est passée de 30.000FC à 50.000FC et 60.000FC. Les collaborateurs de la radio gagnent aujourd’hui plus que les enseignants congolais. Avec la moto de la radio, le marketeur va jusqu’à 30 à 40 km de Shabunda centre pour aller chercher de nouveaux marchés. Et ça fonctionne ! Les commerçants font la course à la pub, parce qu’ils ont vu que grâce à la publicité, ils écoulent plus rapidement leur stock. Par exemple, la CADECO, une caisse d’épargne et de crédit, a fait de la pub, et a vu son nombre de participants fortement augmenter alors que depuis des mois, personnes ne venaient déposer son argent chez elle. Nos clients sont des petites entreprises locales, mais aussi des ONG internationale (ACTED…).« 
Pius Mukemenge, Directeur, Radio Mutanga, Shabunda, RDC. (05.2013)

« Pour te tenir au courant, grâce à tes conseils, j’ai vendu une campagne à un institut de beauté. Comme tu me l’avais conseillé, nous partons sur une campagne avec 1 spot de 60’’ par jour pendant 3 mois et un message enregistré par la gérante qui présente sa technique propre d’amincissement. Merci encore et très bonne semaine. »
Anne Sarafian, EGActive, Lyon (02.2013)

« Le média de l’immédiat ! » Voilà la phrase que j’ai envie de dire à la fin de la formation de Michel COLIN dispensée auprès des commerciaux de RESONANCE, du staff marketing et du workshop proposé aux clients de la station afin d’améliorer les performance rentabilité de leurs investissements. Michel COLIN nous ouvre les yeux sur ces stratégies qui font la différence….Et puis l’immanquable : la formation, le workshop avec nos propres clients. Les retours sont sensationnels, percutants et, depuis, revient cette phrase : pourquoi nous ne l’avons pas fait plus tôt ? Il est clair qu’une fois par an, c’est le rythme que nous prendrons désormais. Les clients comprennent par une autre voix que la notre, la nécessité de communiquer, la nécessité d’avoir un jingle ou une virgule sonore, la nécessité de communiquer chaque jour. Ils ont été fascinés et nous ont remerciés. En clair, ils envisagent sous un autre jour la collaboration avec notre média. Je ne peux que vous encourager à faire de même, l’investissement en Michel COLIN est un gage de réussite assurée. »
Luc Foubert, Chef des ventes, Résonance, Fécamp (07.2012)

« Après ta formation sur la production, le studio est à fond et les équipes ont été remobilisées. »
Lionel Herry, EGActive, Lyon (07.2012)

« Un grand merci pour cette excellente prestation et pour le debat passionnant qui a suivi. Je reste convaincu que les meilleurs jours d’Internews ne sont pas encore arrivés et que votre travail portera ses fruits. « 
Paul-Henri Morard, CCO Coordinator, N’Djamena – Tchad (05.2012)

« Je voulais vous annoncer que de mon retour de la formation j’avais une fois de plus modernisé ma radio en matière de génération des revenues surtout en matière des pub et j’ai aujourd’hui trois annonceurs  qui ont signé un contrat pour une année avec nous, UNICEF pour le village assainis,  INSS avec la sensibilisation des employeurs, SONAS pour la culture de l’assurance et cela pourra apporter à la radio plus de 1200$ de plus par mois. Ainsi les félicitations, c’est à vous que nous les devons parce que c’est grâce à vous que la radio Vuvu Kieto peut  prétendre s’auto-suffire ».
Neron Nkata Mbanza, Directeur Des Programmes, Radio Vuvu Kieto, Mbanza Ngungu, RDC  (05.2012)

 « I have rather belatedly just read your report and documents on the sustainability training you carried out in Chad in December. This has filled me with enthusiasm and optimism for the success of our plan, provided we can maintain the dynamism and motivation generated by your intervention. The amount of money already generated with signed contracts is quite remarkable.  Thanks again for an excellent job and the very encouraging results. »
Ian Noble, Internews, Tchad (01.2012)

« Cher Michel, une nouvelle année de collaboration avec la Fondation Hirondelle s’achève. Les formations que tu as données en RDC portent leurs fruits, même si le niveau des participants n’est pas celui qu’il devrait être, et que cette contrainte est  parfois lourde pour le formateur que tu es. Le suivi montre que les revenus engrangés par les marketeurs augmentent. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts dans cette direction prise.
Ton passage à Bangui et l’appui que tu apportes à Sonia et à Gloire permettent de guider Radio Ndeke Luka sur la voie de la durabilité. Si la santé financière de cette radio reste encore bien précaire, ce média est aujourd’hui celui dont nous sommes peut-être les plus fiers. Parce que nous avons réussi ensemble à le faire vivre jusqu’ici et parce qu’il remplit une fonction vitale en RCA.
Un grand merci à toi, pour ton engagement pour la Fondation et pour tout ce que tu lui as apporté pendant cette année. »
Jean-Pierre Husi, Délégué à la pérennisation, Fondation Hirondelle, Lausanne

« Une formation très pratique basée sur des expériences vécues. De vraies solutions aux réponses et aux problématiques énoncées par les participants« . Eric van der Haegen, Sales Director, Radionomy (02.2012)

« Merci michel, cette formation est un coup de boost au moral et certainement au business généré 🙂« .
Anthony Frandsen, Proxyrégie, Paris (02.2012)

« Merci pour cette formation qui a vraiment été benefique pour la motivation de l’équipe. Maintenant il n’y a plus qu’à appliquer les bons conseils ! Bravo et merci ! »
Rudy Gruson, Directeur Général, Mona FM (04.2012)

« Bonne formation qui remotive et remet au centre du débat notre réel métier ».
Arnaud Matheus, Sud Radio Medias, Bordeaux (02.2012)

« Un Michel Colin phénoménal , un vrai homme de pub…et de radio. Ravi, heureux d’avoir fait le déplacement de La Réunion pour assister à cette formation. Par la même occasion, cela m’a permis de rencontrer des gens comme moi qui aiment la radio et la publicité. Michel encore bravo pour ta bonne humeur et toutes ces histoires racontées. Il en a toujours une de bonne. Hummm!! Le choix du resto, Moin néna encore l’eau à la bouche.Lé té bon. »
Yannis Dépêche, Président, Radio Capital FM (02.2012)

« Nous fournir et nous rappeler autant d’approches applicables dans notre travail de tous les jours est une chance pour toutes les personnes qui participent à tes formations. Toutes et tous (moi compris) ont été impressionnés, marqués et reboostés par ton charisme, ta pédagogie, ta maîtrise, ton empathie et ton expérience. Pour ma part, il m’est inconcevable de pouvoir évoluer et faire évoluer notre organisation sans l’apport de tes formations, de ton analyse et de tes conseils. Encore à la lecture de tes préconisations, on voit avec quelle précision tu cernes et cibles les points fondamentaux que nous devons améliorer. Merci encore et chapeau bas Monsieur Colin ! »
Sébastien Chapuis, Directeur des ventes RJB-RTN-RFJ, Marin (12.2011)

« Many thanks to you for a really useful, well prepared and intensively delivered day.
I’m sure you’ve accelerated our sales strategy by many months. »
Peter Sibley, RadioFrontier.ch, Geneva (11.2011)

« Ta visite chez nous a été très riche d’enseignements et nous permettra de poursuivre la mutation de notre radio. 2 journées qui ont boosté encore notre envie d’aller plus loin. Merci pour les conseils, la qualité des explications, et ta passion communicative. Nous sommes ravis. A bientôt. »
Laurent Hongne, RDL

« Jamais j’ai été aussi satisfait d’une formation en cours d’emploi…Plus enrichissante soit-elle, elle m’a ouvert les yeux quant à la place de la radio dans le paysage des médias. Aujourd’hui plus que jamais j’ai des armes nécessaires pour la prospection d’une pub radio… Et les outils nécessaire à présenter aux clients pour conclure un marché… Votre passage ici au Burundi aura le mérite d’avoir créé une nouvelle generation de commerciaux… »
Jean Régis Nduwimana, Bujumbura

« Je suis très ravie de la formation reçue par Michel qui nous permet aujourd’hui de nous distinguer dans le domaine de la publicité. Nous sommes parmi les meilleures radios qui vendent des publicités de bonne qualité et nous sommes beaucoup sollicités. Merci beaucoup Michel. »
Alphonsine, Radio Vuvu Kieto, Mbanza-Ngungu (RDC)

« Formateur riche de ses expériences et expert dans son domaine. Une façon d’expliquer simple et mémorisable par des mises en situation. Très belle expérience qui me redonne de nouveaux objectifs professionnels. Formation incontournable !!! »
Virginie Auzeby, HPI Chante France, Evasion, Evry

« J’ai beaucoup apprécié la formation, pour moi elle arrivait au bon moment et m’a permis après presque 9 ans, de me rendre compte de certaines erreurs / carences. Un peu trop d’infos en seulement 2 jours mais il est appréciable de recevoir une formation de la part de quelqu’un qui vient de la radio ! @ bientôt ! »
Aurélie Beck, Europe Régie AFC, Mulhouse

« Merci pour cette formation dédiée directement à la vente de publicité Radio. 2 jours très enrichissants et constructifs. Très bonne expertise et expérience du média Radio. » Aurélien Mazza, Europe Régie Alsace / Virgin Radio Mulhouse

« Formation très intéressante, à recommander à tous les studios d’enregistrements sonores ! »
Nicolas Schreiner, Keops Studio, Sainte Marie

« Merci à Michel Colin pour son intervention très agréable, on a envi de partager ses expériences commerciales et managériales. On sort de la formation avec de nouvelles motivations pour enrichir notre travail. Avec l’envie d’être toujours plus pro ».
Martine Picolet, Urban TV Chalon sur Saône

« Un GRAND coup de chapeau à toi Michel et aux collègues pour le travail accompli à Kasumbalesa, ça fait TRES plaisir à lire, à voir et (surtout) à écouter. Je suis en effet très impressionné par la qualité du spot produit par Michel Ngongo. Je dois avouer que j’ai même du mal à croire que vous ayez produit un tel spot localement à Kasumbalesa avec les stagiaires. Les voix des chanteuses sont superbes et ça donne vraiment envie d’ouvrir aussitôt une bouteille  de « sucré »… Bravo ! »
Nicolas Boissez / Chargé de projet RDC / Fondation Hirondelle / Lausanne, Suisse

« Merci pour ce « reboostage » ! Grâce à ta grande et longue expérience… Tu nous a apporté de réelles clés de succès et une multitude d’astuces concrètes pour mieux appréhender ce métier de contacts et de persévérance …Venir chez le client avec des idées et en tant qu’expert média! Merci pour tes bons conseils… On sort de ta formation avec une énorme envie de se surpasser et de dépasser ses objectifs! »
Anne Sarafian, Espace Group, Lyon

« Une belle réclame en rime alors :
Avec Michel Colin,
la formation c’est pas du baratin ! »
Lionel Herry, Jazz Radio, Lyon

« Grâce à cette formation j’ai plus de confiance en moi et j’ai appris une nouvelle méthode de travail qui va m’aider à obtenir plus de résultats. De plus, la grande expérience et la gentillesse de l’animateur m’ont fait vraiment apprécier ces 2 jours de formations. »
Laurence Ortolan, La Radio Plus, Thonon

« Merci à toi Michel pour ton expertise et la qualité de tes explications toujours documentées par l’expérience, bravo aussi pour ta diplomatie ».
Pierre-Henry Ladame, Radio Alpes 1, Gap

« Je recommande cette formation à tout vendeur qui souhaite améliorer et augmenter son portefeuille clients ».
Ivan Mazoyer, Radio Espace, Sun, Jazz, Virage, Lyon

« Cette formation fut très riche car elle m’a permis non seulement d’améliorer ma connaissance du marché, de rectifier des idées reçues que je pouvais avoir sur un métier que j’exerce depuis des années mais surtout de confronter mes problématiques avec celles de radios totalement différentes de la mienne. Une telle formation prouve, si toutefois nous pouvions encore avoir des doutes, la richesse de l’univers de la radio en France, lequel, par la diversité de ses acteurs, en fait une spécificité française. »
Jean Etienne Baduel, Radio FG, Paris

« Formation très enrichissante, avec à l’appui, de nouveaux cas concrets, astuces et idées pour développer le chiffre d’affaire ».
Sandrine Freyburger, Group Tertio, Radio Dreyeckland, Mulhouse

« Michel Colin et sa formation, l’idéal pour rebooster les commerciaux ».
Denise Suter, Groupe Tertio, Sélestat

« Une formation commerciale digne de ce nom, avec un formateur parfaitement impliqué dans le monde de la radio ». Christian Duvignacq, Groupe Tertio, Belfort

« Je suis très satisfaite de cette formation. Je suis repartie sur le terrain avec plus d’assurance donc plus de professionalisme.  Je ne suis plus vue comme une commerciale d’espace pub radio mais comme une conseillère en communication, et effectivement je suis une ressource pour les annonceurs pour développer leur CA. Merci Michel pour tes précieux conseils et idées. Au plaisir ».
Céline Antonuccio, Radio Cote d’Amour, Saint Nazaire

« Très bonne formation ainsi qu’un formateur au top. Pour une fois la théorie est est partagée par un pro dans son domaine! Bravo ».
Fabien Binga, RVM, Charleville

« Michel Colin, le boss de la pub radio! Comme chaque fois, un réel plaisir de travailler avec toi et d’enrichir nos petites connaisances publicitaires! Comment devenir un pro et un expert de la pub !!! Merci M. Colin ».
Remi Beziat, Fréquence Grands Lacs, Biscarrosse

« Je confirme les compétences de l’animateur-expert du monde de la radio. Sa passion lui a permis une carrière sympa qui le fait voyager, mais ce que je retiens le plus, c’ est son engagement auprès des plus fragiles dans les pays d’Afrique; c’est la meilleur utilisation de la radio à mon sens ».
Evelyne Rousselot, Media Force Publicité, Magnum La Radio, Contrexeville

« Une formation très enrichissante, tant sur le plan professionnel que privé. A recommander !!! Merci encore Michel ! »
Nadia Weishard, Radio Mélodie, Sarreguemines

« Débutante dans l’univers de la publicité, je pense que cette formation devrait être un passage obligatoire après chaque prise de fonctions. Animée, vivante et interactive, elle permet « de mettre les points sur les i « . Aucune question ne reste sans réponse et beaucoup de conseils y sont dispensés. Tout à fait satisfaite, je la recommande et pas seulement qu’aux débutants, je pense qu’elle peut aussi être très utile pour des commerciaux plus confirmés. Très bonne continuation… ».
Céline Jallois, HPI, Evasion FM, Senlis

« Michel Colin nous a habitué à des formations de haut niveau, efficaces et concrètes. Avec cette formation dédiée au cross média, on est dans la continuité des précédentes, on s’ouvre de nouvelles perspectives en terme de développement commercial, et on repart avec des idées plein la tête ! Vivement la prochaine !!! »
Stéphane LENNE – TOP Music, Sélestat

« C’est une formation très claire pour acquérir les bases en vente de spots radio, pleine d’astuces et de conseils judicieux! »
Perrine Maingre, Nradio, Soissons

« Le partage entre les « nouveaux » et les « anciens » commerciaux est extrêmement enrichissants, les « petites piqures de rappels » sont bonnes à prendre, je reste convaincu du coup, que ceux qui ont participé à ce stage doivent au minimum y retourner tous les deux ans. Les évolutions de nos annonceurs sont telles, qu’il faut rester à la page. Avec Michel COLIN aux commandes, le bon cap est assuré ! »
Bernard Dolter, DBCom, Est FM, Wimmenau/Puberg

« On dit bien souvent que seul le résultat compte…rentré le mercredi soir…dès jeudi matin mise en application des arguments de la formation et !!!! contrat… Plus sérieusement les formations de Michel Colin me permettent d’affiner mon argumentaire, d’être plus pertinent dans mes remarques, de réaliser des spots plus créatifs et enfin d’apporter le meilleur des conseils à mes clients. »

Thierry Lanfray, ISA Media, Radio Isa, La Tour du Pin

« Cher Michel, merci pour cette journée de formation riche en enseignements qui a permis, non seulement, de remettre à niveau certains acquis mais également de nous pousser à nous focaliser sur des sujets que nous avions tendance à considérer comme des détails, soit la créativité d’une solution publicitaire et le médiaplanning. En d’autres mots, le bon spot au bon moment. Merci ».
Christophe Egger, MediaPub SA, Radio Fribourg

« Je tiens au nom des étudiants de notre formation à vous remercier vivement pour le temps que vous avez bien voulu nous consacrer dans le cadre de notre séminaire dédié aux métiers de l’audiovisuel. Les étudiants ont particulièrement apprécié votre intervention ainsi que votre disponibilité pour répondre à leurs questions et je pense sincèrement que ces apports de professionnels du secteur tels que vous, sont un précieux atout pour une formation du type de la notre, c’est pourquoi je vous suis reconnaissant pour cette collaboration ».
Marc Maymon IUT Annecy

« J’ai trouvé la formation « Concevoir un spot radio efficace » fort intéressante, les échanges productifs. Ton intervention me permet d’enrichir mon argumentation chaque jour avec les clients (je viens de remporter haut la main une bataille contre un concessionnaire Suzuki qui tenait à tout prix à mettre son numéro de téléphone). Même si j’appliquais intuitivement depuis des années la plupart des règles de base, le stage de la semaine dernière m’a conforté ».
Philippe Domenc, Agence Tous Mix

« Une formation enrichissante, que je recommande à tous les conseillers en publicité ».
Jérémy Gaillard, Alouette, Les Herbiers

« Cette formation assurée par Michel Colin est toujours très intéressante et impactante dans ma façon de travailler. La richesse des exemples, la qualité de la présentation, l’expérience et la passion de Michel font de cette formation un réel outils de progression pour un commercial en publicité radio. Encore merci. »
Samuel Morin, Alouette, Les Herbiers

« Complète, riche, motivante et très instructive… Plus qu’une formation, cette nouvelle expérience encadrée et animée par Michel COLIN reste un vrai élément d’épanouissement professionnel. Merci pour ces deux jours. A bientôt ».
Julien Maudet, Alouette, Les Herbiers

« J’ai été ravie de faire ta connaissance, Michel : très enrichissante tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Un vrai capital sympathie qui ne peut que toucher et être apprécié. Ta formation est de qualité et vraiment très intéressante. C’est très important et constructif d’avoir un avis extérieur venant d’un professionnel de la radio. Merci encore et à bientôt ».
Aurélie Daviet, Alouette, Les Herbiers.

« Très bonne formation. Un grand choix d’exemples ainsi que de possibilités pour progresser dans notre travail et nos idées. Le blog est une très bonne idée ».
Maude Simon, BNJ Publicité SA, RFJ, Delémont

« Tout à bord un grand MERCI à toi Michel, c’était vraiment super, très enrichissant et nous en retenons chacun d’entre nous que du positif pour la suite. Je te souhaite une très bonne continuation et espère avoir un jour le plaisir de suivre de nouveau un cours en ta compagnie !!! »
Rafika Teguig, BNJ Publicité SA, Rossemaison

« Le lendemain de cette formation, j’avais rdv avec une agence immobilière qui n’était pas très confiante dans la pub radio. En mettant à profit quelques principes retenus pendant la formation, j’ai décidé l’annonceur à adhérer à cette expérience de publicité radio. Mais mieux encore, il ne voulait pas dépasser 2 mois, en m’appuyant sur la récurrence et en lui démontrant l’efficacité du message diffusé à des heures régulières, j’ai signé un contrat de 3 mois pour un budget 1,5 fois supérieur à celui qu’il s’était fixé. Merci Michel ».
Philippe Herel, Magnum la Radio, Contrexeville

« Formation très enrichissante, par quelqu’un de très sympatique. A bientôt j’espère… »
André Bernon, Radio Régie, La Réunion

« Merci de nous rappeler que nous travaillons pour un média aux possibilités multiples. Ça redonne de la pêche et ouvre sur de nouveaux projets ».
Jean-François Ollivier Lamarque, Radio Régie, NRJ, Freedom, RAdio Festival, Chérie FM, Sainte Clotilde, La Réunion

« Le calendrier Mediatic est devenu pour un réel outil de travail… La formation « vendre mieux et plus de publicité radio »  me sert au quotidien ! J’affine mes propos, et creuse mes découvertes !!! … et je cherche de nouvelles idées ! Bref, je m’éclate dans mon job ! »
Juliette Corneloup, Europe Régie Ouest, Cholet

«Cette méthode « vendre l’offre globale » est une marche à suivre pour réussir dans notre business quotidien en abordant notre fonction et notre travail sous un autre angle». Grégoire Mativon, Directeur Régional Grands Comptes, NRJ Régie Networks, Lyon

«L’ouverture 360° du formateur quant à la recherche, l’écoute dans l’univers communication cross est une véritable mine d’or pour notre culture professionnelle et notre évolution cross média». Dominique Pillard, DirecteurPublicité Grands Comptes, NRJ Régie Networks, Lyon

«Très bonne formation,aussi bien sur le plan culture com que sur le plan démarche commerciale». Gilles Ibanez, NRJ Régie Networks, Rouen

« Suite à cette formation différentes idées ont pu déclencher du CA donc objectif atteint !!» Kevin Leoty, Attaché Commercial réseaux, NRJ Régie Networks, Le Mans

«Une vraie formation qui permet au commercial d’appliquer de vraies techniques propres à son activité du quotidien. Une logique simple mais efficace qui permet de ne plus vendre à un client mais plutôt de lui apporter une vraie expertise qui nous permettra de mieux vendre sans s’en rendre compte. A cogiter et à appliquer. Merci» Brice Delalonde, NRJ Régie Networks, Rouen

« Content d’avoir pu participer une fois de plus aux formations de M COLIN, un orateur qui mérite d’être entendu par le plus grand nombre de personnes qui souhaitent comprendre le fonctionnement du monde de la pub». Baddy Guellil, NRJ Régie Networks, Metz

«Très bonne formation. Faisant partie de la cellule OPS, j’ai plus approfondie la partie commerciale que je ne connaissais pas assez. Merci de m’avoir donné de quoi améliorer mes propositions et ma créativité». Adeline Breheret, Chef de Projet, NRJ Régie Networks, Strasbourg

«Implication de l’équipe par le biais de cas concrets étudiés, les vidéos et supports permettent de travailler de façon ludique et interactive, l’animateur est toujours à l’écoute , bref, une formation qui déchire sa race………..;;» Marie Line Royer, NRJ Régie Networks, Toulon

«Merci Michel pour ton professionnalisme, ton écoute et ton respect des participants. Je ne t’ai pas vu un seul comportement style: « je sais, vous ne savez pas ». Pour avoir participé à de nombreuses formations, le côté souvent prétentieux voire plus de l’animateur est plutôt courant. La fameuse ouverture d’esprit dont nous avons parlé a été appréciée par mon équipe et moi-même. A bientôt». Jérémie Elfassi, Directeur Commercial, NRJ Régie Networks, Nice

«Je remercie Monsieur Colin, de m’avoir enlevé le nez du guidon, pour un nouveau souffle de prospection et de m’avoir ouvert les yeux sur la méthode de la recommandation, qui va me permettre de faire du new business avec plus de plaisir». Virginie Mazure Gimenez, NRJ Régie Networks, Nice

«Plus que la théorie, la solution par l’exemple» Stéphane George, Chef de publicité grands comptes réseaux, NRJ Régie Networks Nancy

«Quel bonheur d’avoir un professionnel en face de soi ! On apprend + pendant cette formation Médiatic sur 2 jours que pendant les diverses formations dispensées ces 15 dernières années… Il faut vraiment que le groupe NRJ continue le cycle de formation avec Médiatic dans les années à venir !». Frédéric Normand, Chef de publicité grands comptes réseaux, NRJ Régie Networks Lyon

«Les vraies bonnes idées ont été utilisées en vente dès mon retour à Vesoul et mon permis de vendre autrement et mieux : dorénavant mes prises de contact tel, mes VD, mes R1 et R2 sont franchement différents de ceux de 2008 et s’adaptent mieux à la clientèle 2009. Merci encore à la présence de Michel Colin et au contenu de cette formation». Alain Stemmelen, NRJ Régie Networks Vesoul

«Excellente formation qui donnent des exemples concrets de plan média radio + web et hors-média. Cela me conforte dans l’approche qualitative du client et de sa problématique au travers d’une réponse en CSF». Sascha Perez, NRJ Régie Networks, Bordeaux

«EXCELLENT FORMATEUR, vous avez les mots pour nous sensibiliser, pour nous faire réagir, pour nous faire avancer, merci». Mireille Couble, NRJ Régie Networks, Saint Etienne

« Votre expérience et vos commentaires engendrent les réactions et les échanges de la part de l’ensemble du groupe …. Le ton donné, chaque intervenant peut prendre la parole, s’exprimer, sur ses doutes ou connaissances … c’est sans doute le juste équilibre ….. Je repars à chaque fois avec une motivation supplémentaire et l’envie de mieux faire …. Une belle énergie communicative ….. Merci Michel pour votre patience face à certains acteurs volubiles !!!» Laurent Pralong, NRJ Régie Networks Roanne

«Merci pour ton écoute et la richesse des infos dont tu disposes !». Edwards Dilly, Chef de publicité grands comptes réseaux, NRJ Régie Networks, Marseille (06.2008)

«Un autre regard sur notre métier, plus aventurier et direct dans le contact commercial, cette démarche me semble mieux correspondre au marché d’aujourd’hui, être plus professionnelle et plus créative que les autres, être TDA au lieu de « chiquita ». PS : TDA (totalement différent des autres)». Hélène Mateos, NRJ Régie Networks, Bézier

«Une formation qui nous permet de se rappeler de lever les yeux du guidon représenté par un chiffre d’affaires, pour voir que le marché évolue, que les clients attendent des solutions qui leur correspondent. Une ouverture d’esprit, l’envie de conquérir de nouveaux marchés, cette formation est une bouffée de motivation». Nicole Weidig, NRJ Régie Networks, Toulouse

«Les formations de Michel Colin sont toujours très riches, tant dans le fond que dans la forme. Le métier tel que présenté par Michel est très motivant, et en ce sens les formations sont source de booster pour les participants». Stéphanie Muller, Chef de publicité Réseaux, NRJ Régie Networks Mulhouse

«On m’avait loué le formateur et le résultat est à la hauteur des espérances, rien n’est imposé, tout est suggéré… mais l’adhésion n’en est que meilleure. 2 journées riches professionnellement et humainement. BRAVO». Pascal Noiret, NRJ Régie Networks, Macon

«Une formation que nous devrions avoir deux fois sur l’exercice». Sébastien Mercey, Attaché commercial réseaux, NRJ Régie Networks, Chalon/Saone

«Bonne formation en ce qui concerne l’offre internet. Beaucoup d’idées susceptibles de nous faire progresser sur le web». Olivier Rialland, NRJ Régie Networks, Chartres

«La formation est bonne… et en plus elle est bonne…. »tautologie »». Richard Labat, Responsable régional cross medias, NRJ Régie Networks, Angers

«Très bonne formation sur l’univers du marketing et du cross média, merci à Michel pour sa présentation en alternant interactivité, participation et ressenti des participants et de nous avoir fait partager son expérience alimentée d’exemples concrets». Nadia Pion, NRJ Régie Networks, Tours

«Cela a été un plaisir pour moi de suivre cette formation. Les interventions de Michel sont très claires, positives et transmises avec beaucoup de sérénité. Cette formation donne envie de travailler différemment, de façon plus organisée et professionnelle». Michèle Metral, NRJ Régie Networks, Annemasse (06.2008)

«Une session très enrichissante, un dialogue intéressant, des idées nouvelles… Bravo à vous pour ce professionnalisme et cet engouement pour la publicité qui du coup nous aide à se sentir plus à l’aise avec les supports. Merci pour les idées et supports apportés… J’espère vous recroiser sur ma route un jour ! Bonne continuation». Marion Giraud-Heraud, NRJ Régie Networks, Annemasse

«Formation dédiée vente et solutions multi canal. Parfaitement adaptée à nos métiers. Exemples et illustrations bien choisis». François Cassagne, Directeur Régional, NRJ Régie Networks, Bordeaux (06.2008)

Témoignage de Luc Foubert, Directeur Commercial de Résonance FM

(Vidéo réalisée par Didier Leroy – Les Indépendants 2006)

« Many thanks for coming out and reinvigorating our Sales Manager as well as enthusing our station managers into taking full control of their stations and thinking of income generation. I shall be reporting to Lausanne how successful your mission was ».
Graeme Loten, Cotton Tree News, Freetown Sierra Leone.

« Très structuré, hyper intéressant. On se rend compte après avoir fait cette formation, que l’on avait beaucoup de mauvaises habitudes. Mais pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ?!! »
NRJ Saint Omer, Maîtrise Média, Eric Cocquempot, F-62219 Longuenesse

« Un petit email pour te remercier de la qualité de ta formation. J’ai été content de faire ta connaissance »
HIT RADIO, Younes Boumehdi, Rabat – Casablanca – Marrakech

Témoignage de Rigobert Malalako, Secrétaire Général de la Fédération des Radios de Proximité en RDCongo

Bonnes réponses à mes attentes, des clés aussi bien pour la préparation, la vente, le spot. Des idées»
RTL TOULON, Catherine Dupont, F-83000 Toulon

« Ta visite chez nous a été très riche d’enseignements et nous permettra de poursuivre la mutation de notre radio. 2 journées qui ont boosté encore notre envie d’aller plus loin. Merci pour les conseils, la qualité des explications, et ta passion communicative. Nous sommes ravis. A bientôt »
Laurent HONGNE, RDL, Saint Omer

Très intéressant (la formation sur la conception et la commercialisation locale d’un site web radio)». GROUPE START, Jean Eric Valli, F-45000 Orléans

«La formation a été pleine d’enseignement pour moi et pour Audrey, nous tenons d’ailleurs à te remercier pour ces quelques jours plus qu’enrichissants ! »
HAPPY FM, François Weber, F-51000 Reims

« Merci à vous pour ces deux jours très enrichissants. Tout le monde est ravi. »
KISS FM, Alexiane Garret, F- 06110 Le Cannet

2 jours pour revisiter le média radio et retravailler quelques fondamentaux. 2 jours et des images qui se prolongent en RDV, pour le plus grand bénéfice de Europe Régies Ouest.
EUROPE REGIES OUEST, Régie publicitaire Europe 2 / RFM / Hit West / Radio Cristal / Radio Bonheur / Côte d’Amour, Laurent Porcher, F-35000 Rennes

Parfaite connaissance du média radio. Tout est concret, précis, de vraies solutions faciles à mettre en place, un vrai outil d’aide à la vente, une vraie formation dans le cadre de ce que doit assurer l’entreprise à ses commerciaux pour les aider, les motiver, les informer”.
ZEREGIE, Régie publicitaire Europe 2 / RFM / Top Music, Karin Becht, F-67000 Strasbourg

Merci encore pour ces deux jours de formations, forts enrichissants”.
EST FM, Bernard Dolter, F-67290 Wimmenau

En quelques mots, je dirai que la formation m’a permis de voir la pub et le service commercial d’une radio privée sous un autre angle… beaucoup plus positif. Ayant surtout rencontré ceux que vous appelez des “Chikitos”, j’étais content de vous entendre insister sur la rigueur et l’éthique dans ce métier. Je retiens aussi la “force de frappe” que vous attribuez au média radio. Nous avons souvent tendance à sous-évaluer le potentiel de nos antennes… En fin de journée je me suis dit : ainsi Journalisme et Publicité partagent des valeurs, peuvent cohabiter sans uniquement devoir se tolérer !! Incroyable !!! »
MIRAYA FM, Jean-Luc Mootoosamy, Soudan

I want to thank you for making your seminar on Tuesday and for making your slide presentation available to Fondation Hirondelle staff. It is very useful to us, especially as we struggle with the issue of sustainability and begin to commercialize our radio stations
FONDATION HIRONDELLE, Sharon Bylenga, Program Officer for West Africa, CH- Lausanne

Le bon sens n’a jamais été aussi évident. Bravo pour la qualité de cette formation !
RADIO MELODIE, Sébastien Jung, F- 57200 Sarreguemines

Excellent ! Comme la production d’un spot : droit au but, clair et succinct. Merci !
SOPRODI SA, Régie publicitaire de RTN / Fréquence Jura / RJB, Sébastien Chapuis, CH-2074 Marin Neuchatel

Une mise en situation parfaite !
FREQUENCE GRANDS LACS, Rémi Beziat, F-41600 Biscarrosse

Répond réellement à mon attente, très motivant, traite des réelles difficultés du terrain, proximité et interaction, complet. Formation qui devrait être donnée à l’embauche” PUBAUDIO, Elise Princeaud, F-16000 Angoulême

J’ai beaucoup apprécié ces deux journées de formation. Elles ont été très instructives et nous ont fait remarquer que nous avions un bon fond (commercial) mais que le coté “chiquitos” était souvent présent avant le vrai service que peut rendre la radio. Points forts : les exemples de situations concrètes pour les rendez-vous et les ventes
RADIO LIBERTE, Michel Marseglia, F-67500 Haguenau

«Jamais je n’’ai été aussi satisfait d’une formation en cours d’emploi… Plus enrichissante soit-elle, elle m’a ouvert les yeux quant à la place de la radio dans le paysage des médias. Aujourd’huit plus que jamais j’ai des armes necessaires pour la prospection d’une pub radio… Et les outils necessaires à presenter aux clients pour conclure un marché…Votre passage ici au Burundi aura le mérite d’avoir créé une nouvelle generation de COMMERCIAUX…MERCI MICHEL ».
Jean Régis Nduwimana, Bujumbura, Burundi

J’ai vraiment été enchanté par ces 2 journées. Je me suis senti impliqué et suivi personnellement. Exposé ciblé bien adapté à mes demandes et besoins. Exemples concrets faciles à mettre en pratique. Gain de temps et expérience apportés par un passionné de radio. Sensibilisation aux enjeux à venir
RADIO ISA, Thierry Lanfray / Manuel Gomez / Marie Garreau / Alexandre Pagès, F-38110, La Tour du Pin

Professionnalisme, concret, densité d’info en un minimum de temps, théorie + pratique“ RADIO SCOOP, Elise Chassagne, F-63000 Clermont Ferrand

PE-DA-GO-GIE ! L’intégration est rendue possible par une simplicité, une clarté et une répétition des explications. Très stimulant, rassurant, positif
LYON PREMIERE, Thomas Saupique, F-69000 Lyon

Réalité du terrain, apprentissage applicable immédiatement, motivant
IMPACT FM, Cédric Lepinasse, F-69004, Lyon

Simple, efficace, accessible
RADIO PLEIN AIR, Sébastien Widmer, F-25650 Gilley

Très intéressant et surtout une belle séance de motivation”.
OUEST FM, Jean Chapron, F-49400 Saumur

Michel Colin et sa formation sont un véritable couteau Suisse de la vente de pub radio. Pratique, léger, idéal dans toutes les situations…Forcément indispensable
RADIO 100%, Jacques Iribarren, F-81200 Mazamet

J’ai apprécié les journées de formation consacrées à mon équipe commerciale et son encadrement. Aujourd’hui j’ai une équipe commerciale qui est motivée et stimulée et tout à fait disposée à appliquer les nouvelles méthodes apprises. Ton approche sur le média et sur la vente en 2006 nous a tous séduit et à valoriser l’équipe et les « vendeurs de pub ». Une stratégie, la pédagogie d’un professionnel avec une expérience confirmée dans le domaine du média radio, nous ont complètement convaincus et pour toute l’équipe ton séjour a été trop court
TERTIO MEDIA, Radio Dreyeckland / Cannes Radio / RTL2 / Fun Radio, Majda Lhiyat, F-68000 Mulhouse

Très satisfait de ce stage particulièrement bien ciblé
LOR’FM, Alain Vicci, F-54970 Landres

Je voulais par ces quelques lignes te remercier à nouveau pour ta prestation « vendre mieux et plus de publicité radio » du mercredi 8 février 2006. Tu as été un très bon pédagoque, très apprécié par toute l’équipe. La prise de rendez-vous téléphonique, le traitement des objections, la présentation des documents destinés aux clients, la fabrication et la programmation des messages publicitaires ont été les principaux thèmes du séminaire sur lesquels l’équipe commerciale va pouvoir s’appuyer pour améliorer ses performances
ALOUETTE, Bernard Bonnet, F-85500 Les Herbiers (01.2006)

Nous avons augmenté notre CAHT de +49% au 1er trimestre 2005 (par rapport au 1T04). Comme quoi vos conseils nous ont été utiles. Merci pour la qualité du séminaire, trés complet. Toute l’équipe de Futurs Médias vous dit merci et bravo Michel
RFM Radio Futurs Medias, Binta Gueye Niane, Dakar – Sénégal

J’ai trouvé cette journée très intéressante. Vous nous avez présentez une manière de vendre très étonnante mais tellement simple et efficace qui demande toutefois un certain travail préparatif. Je me réjouissais beaucoup de cette journée et je n’ai absolument pas été déçue
TVM3 /La Côte, Patricia Moretti Gaeng, CH- Nyon

J’ai trouvé cette formation très bien : elle était très bien préparée, parfaitement adaptée au cahier des charges et donc à notre problématique. Elle était claire, agrémentée de nombreux exemples, sérieuse tout en étant ludique. Ce travail a permis à l’équipe de se remettre en question, comprendre ses forces et ses faiblesses et certaines clés pour dynamiser son travail. J’ai beaucoup appris sur mon équipe commerciale et tiré aussi quelques conclusions qui s’imposaient
NRJ BELGIQUE, Eric Adelbrecht, B-1030 Bruxelles

Je tiens à te remercier pour la qualité de ta prestation sur la Martinique, ton ouverture d’esprit et le professionnalisme de la prestation. Toute l’équipe est enchantée de ton passage. De mon coté je rebondis déjà sur tous les éléments communiqués. La réunion de lundi matin fut très constructive et la force de vente s’est déjà engagée à appliquer tes stratégies
REGIE CARAIBES MARTINIQUE, RCI / NRJ / Flash Infos / Chronomag / Chayé / Canal +, Fabrice Tortosa, F-97200 Fort de France

Michel, ton intervention a été appréciée par toute l’équipe, particulièrement son coté pratique et opérationnel. Le fait que tu sois un pro de la radio compte également beaucoup. Merci encore
PUBAUDIO régie publicitaire des radios, ADO – ALOUETTE 37+86 – BLACKBOX – FORUM – SUN – VIBRATION – VOLTAGE – 13 FM, Rodolphe Karmazyn, F- 45000 Orléans

Formation parfaitement adaptée au métier du commercial terrain radio. Répond parfaitement à nos exigences. En espérant que nous soyons les seuls sur nos zones à bénéficier de cette formation !
REGIE LTD, SUN FM, IMPACT FM, HIT & SPORTS, Jean Marc Frecon, F-69004 Lyon

Ces 2 jours de formation ont déclenché quelque chose pour chacun d’entre nous, tous niveaux d’expérience confondus. Au lendemain de ce séminaire, j’ai mis vos méthodes en application chez un de mes clients – réaction immédiate et positive en terme de chiffre d’affaire ! Votre formation a le mérite de remettre à plat tous les fondamentaux de la radio et de la vente d’espace publicitaire. Avantage énorme : votre discours est 100% concret. Il est en phase avec les attentes de n’importe quelle station régionale, et s’adapte facilement au marché local. Grâce à ce séminaire, je suis persuadé que nous allons rapidement développer la valeur de notre portefeuille client. Au nom de toute l’équipe, encore merci pour tout et @bientôt !
TOP MUSIC, Béatrice Weichel & Stéphane Lenne, F-67601 Selestat (01.2008)

Pour résumer la formation de Mediatic Conseils, il y a le “avant la formation” et le “après la formation”. Avant c’était le siècle dernier, après c’est déjà demain !
RADIO MONT BLANC, Georges Tchamitch, F-74700 Sallanches

Mon équipe commerciale et moi-même, tenons à vous exprimer tout l’intérêt que nous avons porté à la formation que vous nous avez dispensée au cours du stage “vendre mieux et plus de publicité radio”. Ces deux jours nous ont paru des plus profitables, et je ne doute pas que l’équipe commerciale et son Directeur mettent à profit dans les semaines à venir tout ou partie de vos conseils. De plus, votre expérience personnelle ne peut qu’ajouter de la valeur à la pertinence de votre formation.
FREQUENCE PLUS, Maurice Eustache, F-39109 Dole (02.2006)

Michel, je n’aurais que deux mots : BRAVO et MERCI. Tout d’abord je tenais tout particulièrement à te féliciter pour la formation que tu as dispensée à mes commerciaux pendant ces deux jours. La mission est accomplie sans faute et dans un grand professionnalisme. Après un débriefing, il en ressort deux lignes forces ; la première est que dès le lendemain nous avons pu appliquer sur le terrain les nouvelles techniques d’approche du marché avec succès. La seconde, qui n’est pas la moindre, est que la force de vente s’est sentie enfin valorisée par l’apport d’une expertise faisant ainsi d’eux, non plus de simples vendeurs (chiquitos), mais des spécialistes dans leur domaine, capables de parler de « marketing et de mix médias » à leurs clients et prospects… Il ne fait aucun doute qu’aujourd’hui ils sont fiers de vendre de la radio, en étant beaucoup plus à l’aise vis-à-vis des autres supports… La radio n’est pas que du vent …
KISS FM, Stéphane Deloffre, F-06110 Le Cannet (10.2006)

C’est une bonne remise à niveau ! Un bon coup de fouet pour l’équipe commerciale ! Un “plus” à la vente !
RADIO STAR, Stéphane Rogne, F-70001 Vesoul

Enfin une formation pointue pour les équipes de vente radio. Tout ce qui est dit est applicable immédiatement. Ce séminaire permet aux nouveaux vendeurs d’acquérir rapidement des bases solides et de se comporter de façon très professionnelle devant les clients. Pour les anciens vendeurs, cette formation apporte de nouvelles idées avec des approches plus créatives. C’est pour tout le monde un séminaire très positif et motivateur. Michel Colin connaît parfaitement le quotidien des vendeurs de pub radio et il sait nous faire partager son expérience. Bravo pour cette formation sur mesure pour des stations locales et régionales
LAUSANNE FM
Jérôme Marchal
CH-1002 Lausanne

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour le cours, car il était important pour moi comme je débute dans la profession de pouvoir suivre rapidement une formation sur la publicité radio. Ce séminaire m’a permis d’acquérir des techniques de bases mais également à évaluer les retours sur investissement. J’ai aussi appris comment produire un spot efficace apte à vraiment capter l’attention grâce aux émotions; comment améliorer la planification grâce aux différents types de programmations et surtout combien la répétition des messages publicitaires est capitale! Votre présentation claire et étayée d’exemples concrets a réussi, dans un court laps de temps, à faire passer vos idées et votre expérience et je vais tâcher de mettre en pratique vos conseils pour réussir mon marketing de proximité
RHONE FM PUBLICITE SA, Célia Crettenand, CH-1950 Sion

L’approche commerciale de Michel Colin est à la fois créative et technique. Ses concepts de vente ont contribué au développement spectaculaire de nos ventes. Dans un environnement très compétitif, notre approche a fait la différence, notamment face à la concurrence des puissants réseaux français
ONE FM, Antoine de Raemy, CH-1205 Genève

Michel, juste quelques lignes pour te remercier vivement de tes conseils judicieux. J’ai eu comme une éclaircie dans mon cerveau. Comme en informatique, j’ai l’impression d’avoir fait un nettoyage du disk et un scandisc de surcroît… De plus, il me semble que, vis à vis d’un client, quelqu’il soit, tes conseils permettent de mieux nous mettre en valeur, simplement, sans chichi.
Alors encore une fois mille merci
”.
RESONANCE FM, Luc Foubert, F-76400 Fecamp (07.2012)

Annonceurs

Merci pour la qualité du cours, de l’interaction et du support fourni
La Praille SA, Evelyne Lozeron, Marketing, CH-1227 Genève

Formation donnée par un professionnel, donc captivante. Ma perception de la radio a bien changé ! Ambiance réellement conviviale et agréable. Une excellente formation, merci !
Rentes Genevoises, Sébastien Ramseyer, Assistant Marketing, CH-1211 Genève 3

Formation pratique et très complète. Permet d’avoir une vue synthétique du média radio
Botanic, Emmanuelle Caillat, Responsable Communication, F-74166 Archamps

Merci pour la qualité du séminaire, très complet, tout en étant tout à fait accessible. Très concret et orienté pratique. Ce séminaire m’a donné des idées immédiatement applicables pour améliorer la qualité de nos recommandations média et pour rédiger des spots encore plus adaptés au support radio. Bravo !
Théorème, Emmanuelle Merle, Conseil en Communication, CH-1295 Mies

Cette journée m’a permis de remettre à jour un certain nombre de données et de partager quelques expériences
Centre Balexert, Michèle Saudin, Responsable publicité et animations, CH-1211 Genève 28

Une journée de séminaire qui vous apporte toute la clarté, la transparence, des bons outils à utiliser de la part du formateur pour améliorer, réussir votre campagne de publicité radio. Des exemples concrets, des attitudes à adopter, pour vous emmener sur le chemin de la réussite. Si vous cherchez comment en une journée trouver les bonnes clés, inscrivez-vous vite !
Weight Watchers Suisse, Elisabeth Sneiders, Operations Manager, CH-1260 Nyon

Séminaire très enrichissant, complet et abordable, même pour les non-initiés
Geneva Palexpo,  Nadine Baroni, CH-1218 Grand Saconnex

Cela m’a été prouvé une nouvelle fois; sortir et ouvrir ses écoutilles est salutaire. Votre séminaire est à plus d’un titre profitable. Tout d’abord il m’a permis de réactiver quelques anciens principes de base du “marketing” et ensuite de me plonger dans un univers (la radio) trop longtemps occulté. Bien sur il n’y aura pas de révolution mais la prise de conscience est suffisamment forte envers ce média d’avenir, qu’elle aura immanquablement des répercussions sur les budgets futurs, sur les relations que nous entretenons avec ses responsables et, le plus important finalement, sur le client au travers de la perception de notre message. Je vous remercie de m’en avoir donné l’occasion
Centre Commercial, Planète Charmilles, Jean-Pierre Wyss, Directeur, CH-1211 Genève 13

Séminaire vivant, très bien articulé et très formateur. Des conseils avisés pour bien réussir son plan média.
Foire de Genève, Philippe Fichard, Responsable Marketing / Presse, CH-1218 Grand-Saconnex

Très intéressant, merci
Emil Frey SA Genève – Centre Toyota – Lexus, Joëlle Mahon Egger, Fondé de pouvoir, Publicité et relations publiques, CH-1211 Genève 24

Le cours sur le marketing de proximité a été très intéressant. Nous voulons justement axer notre politique marketing sur ce thème. Etre plus proche des lecteurs et non-lecteurs, être à l’écoute, anticiper, aller sur le terrain, les rencontrer, et toutes ces actions se basent sur cette proximité. Cette pourquoi ce cours nous conforte dans ce choix et nous ouvre l’esprit à de nouvelles perspectives et idées.
Tribune de Genève (Edipresse), Jérôme Paoli, Marketing, CH-1211 Genève

L’animateur s’est efforcé de personnaliser, d’adapter le sujet aux problématiques de communication des participants. Bravo !
Rail Europe Suisse (SNCF), Tiphaine Artur, Marketing, CH-1211 Genève

Très bon tour d’horizon général et assez dynamique. Coté pratique excellent
G.I.T., Albin Delavy, Direction, CH-1227 Genève

Félicitations pour cette formation en publicité radio. Elle était de très bonne qualité, précise et compréhensible. J’ai déjà mis à exécution quelques conseils concernant la programmation de spots sur Perrine FM. Reste maintenant à bien étudier nos plans de com, si l’on veut atteindre les 350 GRP.
Office du Tourisme de La Roche-sur-Foron, Didier Philippe, Directeur, F-74800 La Roche-sur-Foron

J’ai beaucoup apprécié votre intervention et ce pour plusieurs raisons : tout d’abord, les chiffres de consommation du média radio sont surprenants et rassurants ; les profils d’écoutes sont géniaux ; le lexique est vital ; le rappel des notions stratégiques est bienvenu ; la programmation et la production des messages étaient vitaux. Aujourd’hui, la formation m’a apporté des connaissances qui me permettront demain d’être plus à l’écoute de la radio tout en échangeant plus professionnellement. J’ai apprécié votre intervention car elle est maîtrisée et ce renforcée par votre expérience. Il ne faut pas avoir eu le cancer pour traiter le cancer, fort heureusement ; mais, l’expérience et le vécu transformés en enseignements sont pour nous les meilleurs messages reçus. Merci et bonne chance.
Office de Tourisme de Sallanches, Pierre BRUGIERE, Directeur, F-74700 Sallanches

Je suis très satisfait de cette formation. J’en ai appris beaucoup plus que ce que j’en attendais. La place de la radio dans le paysage des médias, les approches : marketing (dont un rappel élémentaire m’a beaucoup intéressé et m’a paru utile), technique, psycho etc… Le lien avec nos pratiques respectives était aussi très intéressant pour cet apprentissage. Il s’agit pour moi de l’une des formations les plus enrichissantes que j’ai eu à suivre par le biais de l’UDOTSI
Office de Tourisme des Houches, Loïc SURGET, Service Animation, F-74310 Les Houches

Globalement très satisfait de cette formation, qui m’a fait prendre conscience de la réelle efficacité de ce média (j’ai d’ailleurs envie de ne faire que de la promo radio désormais !) Rien à redire sur la prestation : explications claires, exemples pertinents, supports “propres”, efficaces et surtout réutilisables en contexte (pour remplir les grilles de programmation par exemple)
Ville de CLUSES, Grégory PRIJAC, Chargé de communication, F-74300 Cluses

Mes attentes ont été pleinement satisfaites. Merci de nous avoir contactés
Hôtel Best Western Chavannes-de-Bogis, Alain Tourbier, Directeur Général, CH-1279 Chavannes-de-Bogis

5 commentaires pour “150 Témoignages

  1. Je connaissais Kiss Cool et Ovomaltine…je vous conseille vivement l’effet Michel Colin !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *