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Les 3 principes généraux de la pub native selon l’ICC

ICC-logoFace au développement de la publicité dite native en ligne (native advertising), la Chambre de Commerce Internationale a publié un guide pour en préciser les règles et encadrer ce type de publicité. Les native ads sont des publicités qui s’insèrent dans le site de l’éditeur de façon non-intrusive et tendent à ressembler aux contenus qui y sont proposés. Il n’est pas toujours évident pour le visiteur de faire la différence entre un article et un publi-reportage, entre un contenu éditorial et un contenu sponsorisé.

Le guide de l’ICC comprend 3 points pour s’assurer de la conformité de la publicité native :

1. Les consommateurs devraient être en mesure d’identifier qu’il s’agit d’une publicité.
Mentionner clairement qu’il s’agit d’un contenu sponsorisé, ne pas cacher le but commercial de la publicité, ne pas présenter une promotion sous forme de résultats d’une étude de marché, etc.
 
2. L’identité de l’annonceur doit être facilement vérifiable.
Mention du nom de l’annonceur et/ou apparition claire du logo.
 
3. Les informations fournies doivent apparaître en premier plan et doivent être compréhensible pour les consommateurs.
« La communication commerciale doit être conçue de manière à ne pas abuser de la confiance des consommateurs ou à ne pas exploiter le manque d’expérience ou de connaissance des consommateurs »
 
 publicité native
 
Le native advertising permet aux annonceurs de communiquer de façon innovante auprès de leur cible ; associé à un ciblage très fin, ce type de format permet également une meilleure expérience en ligne pour l’utilisateur. Respectant le design du site éditeur, voire même son ton et son thème, la publicité n’interrompt pas la visite, ne dérange pas la lecture.
Les native ads sont particulièrement adaptées dans un contexte où les logiciels de type adblock sont de plus en plus utilisés et où les visiteurs développent ce qui est appelé « banner blindness » : habitués aux emplacements publicitaires traditionnels, l’oeil et le cerveau n’y portent plus attention. Les annonceurs doivent donc trouver le moyen de communiquer avec leur cible en ligne de façon pertinente et non-intrusive, sans toutefois masquer leur identité et le but commercial de leur démarche.
 
Comme pour la presse écrite, la publicité native est une nouvelle opportunité de monétisation pour les radios : sur leurs sites internet (articles, podcasts) comme sur leurs pages réseaux sociaux (contenus sponsorisés), les stations peuvent commercialiser ce type de format et ainsi offrir une meilleure visibilité à leurs annonceurs tout en préservant l’expérience de l’auditeur.