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Une idée de publicité radio : Les Portraits de Vignerons

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vins Bordeaux

Après une longue procédure, les tribunaux ont finalement validé une campagne  du  Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) pour des publicités  mettant en scène des portraits de vignerons. Dans son arrêt, la juridiction estime “que les personnages figurant sur les affiches, expressément désignés comme des membres de la filière de production ou de commercialisation des vins de Bordeaux, ne sont pas assimilables au consommateur”. Elle souligne que “la seule représentation de personnages ayant un verre à demi plein à la main ne dépasse pas les limites fixées” par le Code de la santé publique. Enfin, pour la Cour, “l’impression de plaisir qui se dégage de l’ensemble des visuels ne dépasse pas ce qui est nécessaire à la promotion des produits (…) et l’image donnée de professions investies par des jeunes, ouvertes aux femmes et en recherche de modernité, est enfin pleinement en accord avec les dispositions légales autorisant une référence aux facteurs humains liés à une appellation d’origine”.

L’arrêt intervient en plein débat sur les limites de la loi Evin (1991). L’amendement précise que les contenus relatifs notamment “à une région de production”, “un terroir” ou “au patrimoine culturel, gastronomique ou paysager liés à une boisson alcoolique disposant d’une identification de la qualité ou de l’origine” ne relèvent pas de la publicité ou de la propagande, strictement encadrées par la loi. (source CBNews)

Si vous respectez tous ces paramètres, vous devriez pouvoir reproduire ce type de publicité en version audio et donc apporter à vos annonceurs potentiels une manière originale de communiquer en radio. Soit dans des spots long avec un message “témoignage” soit sous forme de rubriques.