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La Data, la nouvelle richesse des radios ?

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La data, les données personnelles, la qualification des prospects, le ciblage des consommateurs, les données croisées… C’est dans ces informations que se cache la future valeur ajoutée des médias, et donc celle des radios.

Les radios qui auront su récolter, organiser, optimiser les données de leurs auditeurs, pourront inscrire une nouvelle valeur de fonds de commerce dans leur bilan : la data ! Ces datas sont le Saint Graal des annonceurs qui ont déjà mesuré l’enjeu. La data c’est ce qui donne une telle valeur à Facebook et à beaucoup d’autres plateformes ou intermédiaires qui n’ont jamais produit le moindre contenu !

Il est temps pour vous radios de prendre conscience de la valeur des données sur lesquelles vous êtes assis. Notamment grâce aux jeux, concours, newsletter, landing pages et partenariats, les radios devraient connaître, pour au moins 30% de leur audience :

  • les noms, prénoms, l’adresse postale (la géolocalisation)
  • le numéro de téléphone
  • l’adresse email des auditeurs
  • le sexe, la situation familiale, professionnelle, la CSP

Mais aussi :

  • les comportements de navigation sur le web
  • les centres d’intérêts
  • les communautés (réseaux sociaux)
  • les horaires, habitudes d’écoute et de consommation, la mobilité

Si le digital n’a pas encore généré de recettes significatives pour les radios ce n’est pas une raison pour ne pas développer aujourd’hui des actions de webmarketing destinées à compiler des données auditeurs. Car les radios seront propriétaires de ces données et pourront les exploiter au lieu de laisser d’autres le faire à leur place ! L’enjeu c’est cette nouvelle richesse.

Pour en savoir plus sur les stratégies de monétisation de la datas, rendez-vous demain à BIG MEDIA Paris pour la table ronde sur la monétisation de la data dans les médias, modérée par Michel Colin (Mediatic Conseils) avec la participation de Fabrice Mollier (TF1 Publicité), François Lernout (Opérateur Télécom) et Samir Dilmi (Prisma Médias).

Le programme de BIG MEDIA PARIS 2015