fbpx

La crise attire de nouveaux annonceurs vers la radio

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Farm Radio Crise

Ce constat est fait par plusieurs radios tant en France qu’au Québec ou en Afrique, de nouveaux annonceurs achètent de la publicité radio pendant cette période de crise. Pour certaines radios ce sont d’anciens clients qui refont surface, pour d’autres de nouveaux clients viennent spontanément frapper à la porte des radios locales, les collectivités locales en particulier.

 

Ce phénomène à plusieurs explications ;

  • Le besoin de communiquer localement et à grande échelle a motivé des annonceurs à contacter les radios qui sont restées actives durant le confinement.
  • Les radios locales qui ont fait des efforts pour garder le contact avec les entreprises et qui ont largement soutenu le commerce local ont gagné de la crédibilité et de la reconnaissance de la part des acteurs économiques.
  • L’efficacité du média radio, l’hyper proximité, l’immédiateté, l’information locale, les interactions et émissions de libre antenne en soutien aux personnes exposées, soignants, auditeurs confinés, ont porté leurs fruits.
  • Les commerciaux radio avaient pris la (mauvaise) habitude de concentrer leur prospection sur des enseignes qui communiquent régulièrement sur les médias locaux en délaissant de nombreux secteurs d’activités, souvent par à priori.
  • Certains secteurs d’activités sont parfois longs et fastidieux à convaincre. En particuliers les collectivités locales pour lesquels les processus de décisions sont souvent longs et semés d’embuches. Ce sont ces acteurs locaux qui aujourd’hui réalisent combien la radio leur est utile pour communiquer en direction des populations confinées.

 

Farm Radio Crise

Au final, les radios locales ont perdu et vont continuer à perdre des anciens clients, mais de nouveaux acteurs élargissent déjà le spectre des annonceurs. Pour celles et ceux qui en douterait, voici une liste de secteurs d’activités qui communiquent en radio depuis le 16 mars, en national, mais surtout en local.

Aide à domicile, Alarmes, Alimentation spécialisée, Aménagements extérieurs, Aménagements intérieurs, Animaleries, Jardineries, Ascenseurs, Associations pros, Fédérations, Associations sociales, Assurances, Banque, Boissons, Boucheries, Boulangeries, Pâtisseries, Bricolage, Bureautique, Centres Hospitaliers, Chaussures, Chocolatiers, Collectivités, Communautés de Communes, Concessionnaires autos-motos, Déchetterie, Recyclage, Départements, Régions, États, Désinfection, Electroménager, Emploi, Fitness, Formations, Écoles, Enseignement, Garages, Carrosseries, Grande distribution, Supermarchés, Hôtellerie, Immobilier, Informatique, Isolation, Jardinerie, Jeux video, Livres audio, Marchés locaux, Matériaux, Matériel agricole, Motoculture, Motos, Opticiens, Parapharmacies, Pharmacies, Piscines, Spa, Arrosage, Plombiers, Pneus, Poissonneries, Presse écrite, Prévention Coronavirus, Prévention violences, Producteurs locaux, Restaurants, Traiteurs, Pizzerias, Sushis, Sanitaire, Santé, Bien être, Thermes, Services postaux, Sexshops, Lingeries, Soutien psychologique, Stores, Streaming musical, Téléphonie, Transports Publics, Travail temporaire…

 

Retrouvez plus 230 exemples des spots de tous ces secteurs d’activités dans la playlist “Coronavirus” compilée par Radiopub pour les abonnés de la formation à distance Le Briefing.