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15,4% des auditeurs écoutent la radio sur un support numérique 2h10 en moyenne par jour.

Roberts Radio

Selon la dernière vague septembre- octobre 2020 de l’étude Global Radio, près de 8 millions de personnes écoutent la radio chaque jour sur des supports numériques.

Chaque jour, 14,4% de la population écoute la radio sur un support numérique, soit 7,8 millions d’auditeurs quotidiens, en forte croissance sur un an (près de 750 000 auditeurs de plus). Le téléphone mobile reste le premier des supports numériques utilisés pour écouter la radio avec 4,4 millions d’adeptes quotidiens, soit plus de 600 000 auditeurs gagnés en 1 an. Viennent ensuite l’ordinateur (1,4milliond’auditeurs quotidiens), la télévision (948 000) et les enceintes à commande vocale (879 000), sur lesquelles l’audience de la radio progresse avec 286 000 auditeurs supplémentaires en un an.

Un potentiel publicitaire sous exploité par les radios FM

En France, la plupart des stations locales diffusent encore sur le web le même flux que la FM sans distinction de zones de décrochages. La publicité diffusée sur le web est donc la même sur toutes les zones ce qui occasionne souvent des incompréhensions des annonceurs qui n’entendent pas leur spots lorsqu’ils écoutent sur un support digital. Petit à petit les radios investissent afin de géolocaliser leurs flux internet de manière à ce que les décrochages publicitaires soient identiques, que l’écoute soit digitale ou FM. C’est le cas des stations du groupe NRJ, de Radio Scoop par exemple. Depuis plusieurs années le groupe NRJ commercialise la diffusion en ligne avec un tarif forfaitaire en complément de la diffusion FM. Cette pratique rapporte plus d’un million d’euros par an à NRJ Global Régions. En 2020, quelques Indés comme Radio 100% ont commencé à vendre la diffusion web distinctement de la FM et avec autant de décrochages que d’émetteurs au prix forfaitaire de 10% du montant du bon de commande FM. La progression de l’écoute sur des supports digitaux permet désormais d’augmenter ce tarif.

 

GloablRadio2020

 

L’écoute sur un support numérique progresse régulièrement

Sur les supports multimédia, la durée d’écoute s’établit à 2h10 en moyenne par jour et par auditeur. L’ordinateur est le support digital sur lequel on écoute la radio le plus longtemps (2h41 en moyenne par jour et par auditeur), soit 53 minutes de plus que sur le téléphone mobile (1h48). Les supports numériques représentent 15,4%du volume total d’écoute de la radio, qui prend en compte le nombre d’auditeurs et le temps qu’ils consacrent à la radio chaque jour, soit une progression de 1,4 point en un an.

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