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En Suisse, la radio résiste à la pandémie mais pas à l’érosion de l’audience

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Mediapulse a publié les données d’audience de la radio et de la télévision en Suisse au second semestre 2020. Les radios romandes ont regagné au second semestre l’audience perdue au premier semestre 2020. Mais en Suisse romande, comme partout ailleurs, la radio continue à perdre des auditeurs au fil des années. La pénétration quotidienne  (L-V) du média est de 76,6% de la population au second semestre 2020 contre 79,34% sur la même période en 2019. La durée d’écoute diminue aussi à 99,5 minutes quotidiennes au S2 2020 vs 102,9 minutes au S2 2019.

Dans la situation due à la pandémie, l’audience radio a augmenté entre 9 h et 19 h, avec une pointe en milieu de journée, mais elle a reculé dans le morning et le soir. Ce recul de la pénétration radio s’explique, le matin, par la diminution du trafic automobile pendulaire et, le soir, par la nette augmentation de l’audience TV.

 

mediapluse 2020

 

Les chiffres de l’audience radio en Suisse Romande

Certes l’audience radio s’érode régulièrement, mais le média reste puissant en atteignant 7,6 romands sur 10 durant 1h35 quotidiennement.

Media One Group maintient son leadership avec ses trois radios LFM, ONE FM et Radio Lac qui totalisent 322’020 auditeurs quotidien (L-V). LFM progresse encore, passe la barre des 160’000 auditeurs quotidiens et reste la première radio privée en Suisse romande.

 

mediapulse 2

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Chiffres d’audience radio et TV, 2e semestre 2020

Les Chiffres semestriels 2020 radio en Suisse Romande