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Le CSA estime à -7% la baisse du marché publicitaire radio en 2020

Baromètre des effets de la crise sanitaire sur le secteur audiovisuel : Impact sur les audiences, les usages et les ressources publicitaires - 2020

Le CSA vient de publier un bilan de l’année 2020 permettant de suivre l’évolution des audiences et les investissements publicitaires en télévision et en radio depuis la mise en place des mesures de confinement qui ont profondément bouleversé les modes de vie des Français et l’économie du pays.

Baromètre des effets de la crise sanitaire sur le secteur audiovisuel : Impact sur les audiences, les usages et les ressources publicitaires – 2020

La baisse des investissements publicitaires pour les 5 médias historiques est évaluée, en brut, à -14% pour l’année 2020 d’après les données Kantar regroupées dans la synthèse des effets de la crise sur les médias détaillée par le CSA. Depuis la rentrée, seul le mois de décembre a été plus investi en 2020 qu’en 2019. En radio et en TV, la baisse est estimée respectivement à -7% et -8%. Le dernier trimestre 2020 a été plus favorable à la TV (+5%) qu’à la radio (-1%), tandis que le plurimédia traditionnel affiche -6%.  En radio, seul Radio France Publicité est compté à la hausse à +12%, dont +28% au T4.

Une sélection des chiffres clés concernant les audiences radio.

 

Une sélection des chiffres clés concernant le marché publicitaire radio.

 

Baromètre des effets de la crise sanitaire sur le secteur audiovisuel : Impact sur les audiences, les usages et les ressources publicitaires – 2020