fbpx

25e mission humanitaire en RDC, en soutien à 20 radios communautaires accablées par la crise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ce sera pour Mediatic Conseils la 48e mission humanitaire en Afrique et la 25e pour le seul territoire de la République Démocratique du Congo (RDC). L’ONG américaine Internews a confié à Michel Colin une mission impérieuse consistant à aider 20 radios communautaires réparties sur l’ensemble du pays. Un volet d’accompagnement commercial sera aussi consacré à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) dans le cadre de ce projet qui s’étend jusqu’en octobre 2022.

 

Mission : aider les radios communautaires à poursuivre leur rôle auprès des populations démunies

 

La radio, au coeur du quotidien de millions de congolais

 

La formation se déroule d’une part à distance sous forme d’échanges interactifs, de supports écrits et de conférences audio via WhatsApp. L’absence de connexion wifi de qualité suffisante et constante dans la plupart des provinces ne permet pas de travailler en visio conférence. La présence du consultant international est donc indispensable sur place dans l’objectif d’aider les radios locales à trouver coûte que coûte des ressources financières pour surmonter une crise qui met en péril leur fonctionnement, déjà précaire. Toutes ces radios jouent un rôle crucial dans l’information, l’éducation, la sensibilisation de la population dans les zones les plus reculées, déjà tristement impactées par de nombreux fléaux; violences tribales, attaques rebelles, détournement des richesses minières, épidémie Ebola, crise politique, et maintenant le Covid-19.

 

Objectif : trouver des revenus pour les radios, sur le terrain local

 

Peu de théorie mais beaucoup de mise en pratique sur le terrain lors des missions humanitaires en RDC.

 

Faire de la radio en RDC relève de l’exploit tant les difficultés sont nombreuses et extrêmes. Trouver des ressources financières locales, régionales et nationales n’est pas une mince affaire, mais le consultant a déjà eu l’occasion de travailler dans ce type de contexte en Centrafrique, au Burundi, en Sierra Leone et au Libéria, au Burkina Faso, Tchad, Niger et en Guinée Conakry. Le premier objectif consiste à trouver soit de l’argent, soit du carburant, afin d’alimenter en électricité les générateurs indispensables au fonctionnement des émetteurs et des studios. Ensuite, il s’agit de multiplier les sources de revenus afin de pouvoir générer suffisamment de recettes  pour payer les frais courants et les salaires du personnel, journalistes, animateurs et techniciens.

La mission présentielle se déroulera dans la capitale Kinshasa, puis à l’est à Goma (Nord Kivu) et au sud est du pays à Lubumbashi (Katanga) du 3 au 23 avril 2021.

Une aventure à suivre en direct sur Polarstep.