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En Belgique, l’audience radio ne connait pas la crise

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Le Centre d’Information sur les Médias (CIM) a publié ses derniers chiffres d’audience pour le marché belge de la radio, arrêtés à la fin février 2021.

Radio: davantage de ‘connexion’ avec les auditeurs

Les chiffres CIM révèlent que 92,4 % des Flamands écoutent la radio sur base hebdomadaire.

  • L’écoute à domicile progresse de 8 %,
  • L’écoute matinale en voiture (6-9 heures) recule de 9 %,
  • L’écoute au travail s’érode légèrement (4 %),
  • La durée d’écoute totale augmente de 6 minutes, pour atteindre 4h19.

Globalement, on constate que la radio reste la fidèle compagne des Flamands. Elle est davantage ‘consommée’ et génère une meilleure connexion avec ses auditeurs.

L’écoute via internet en plein boom

L’écoute radio via internet a dépassé pour la première fois le cap des 20 %. Cette progression est confirmée par le CIM Radio Stream Monitor : en mars 2021, la radio a atteint une moyenne de 74,3 millions de minutes écoutées via internet par jour.

 

 

 

 

Plateformes radio : 58 % des Flamands écoutent parfois la radio en digital

En Flandre, 58 % des auditeurs écoutent de temps en temps la radio via une plateforme digitale. Ils sont même 16 % à l’écouter exclusivement en numérique, ce qui revient à une augmentation de 14 % de cette écoute purement digitale par rapport à 2019. Dans le segment Digital, tant internet que le DAB+ progressent fortement par rapport à 2019. Au nord du pays, la radio via internet touche 34 % des Flamands. Quant au DAB+ (26 %), il se profile de plus en plus comme le remplaçant de la fréquence modulée.

 

Sources : VAR.be et https://www.var.be/fr/blog/ipsos-38-pourcent-volume-ecoute-digital

https://www.cim.be/fr/radio/resultats-publics