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Spotify met la main sur le catalogue de podcasts féministes « Call Her Daddy » pour 60 M$ !

Spotify, en compétition acharnée contre Apple et le reste des distributeurs de podcasts du monde entier, vient d’acquérir pour 3 ans les droits exclusifs du podcast féministe et débridé américain « Call her Daddy » pour la bagatelle de 60 millions de $ !

Présenté tous les mercredis par Alex Cooper, chaque épisode de la série de podcasts « Call Her Daddy » dépasse le million d’écoutes aux USA.

Il faut donc désormais intégrer la notion de valeur d’un catalogue de podcasts, avec des montants spectaculaires. Certes cela se passe aux US mais la manœuvre en dit long sur l’intérêt des plateformes de streaming pour les contenus audio parlé à succès et donc sur l’avenir radieux du business des podcasts.

Il est temps de constituer un capital de contenus audio !

Les podcasteurs qui ont débuté il y a quelques années et qui peuvent aujourd’hui aligner un catalogue d’épisodes bien fourni créent ainsi un capital de contenu audio qui prend de la valeur au fil du temps. Si en plus les podcasts concernés atteignent des scores d’écoutes dignes des audiences des meilleurs émissions de radios, (comme par exemple « Hondelatte raconte » sur Europe1 en France ) ce sera le jackpot assuré !

Celui qui est actuellement le mieux placé en France et qui a bien compris ce potentiel est Louis-Guillaume Kan-Lacas, concepteur des podcasts de culture générale “Choses à savoir”. Il produit des nouveaux podcasts ultras simples de 3 minutes chaque jour depuis 2015 et peut donc désormais aligner un catalogue de 6 686 épisodes de podcasts, de surcroit intemporels (donc à la durée de vie infinie !).

Bien conscient des enjeux, Louis-Guillaume Kan-Lacas multiplie les thématiques (16 thèmes aujourd’hui ; culture générale, tech, santé, histoire…) pour occuper le terrain et surfer sur le succès de sa marque qui caracole en tête des écoutes, très loin devant tous les autres producteurs de podcasts avec 3 870 351 écoutes mesurées par l’ACPM en mai 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’acquisition de « Call her Daddy » par Spotify marque une nouvelle étape dans le développement des podcasts. Si la radio en direct restera un média incontournable dans l’avenir, la consommation audio à la demande deviendra un usage majeur. Avec quelques années de décalage, la radio subit la même évolution des usages que la télévision, directement concurrencée par Netflix et Youtube.

La meilleure réaction possible est donc de constituer sans tarder des catalogues de podcasts natifs, de préférence intemporels, qu’ils soient produits par la radio ou par des podcasteurs indépendants, afin de constituer au plus vite un capital de contenus audio qui prendra de la valeur au fil des années.

Michel Colin

 

https://www.barstoolsports.com/shows/54/call-her-daddy
https://www.chosesasavoir.com/