#RDA21 Les RadioDays Africa 2021 se sont déroulés en ligne du 5 au 16 juillet. Vous pouvez accéder aux conférences en replay vidéo à cette adresse : https://www.youtube.com/channel/UCgCrGRy5qBK-Zg1mYxJU2cg/videos
Une des sessions fut consacrée à un brainstorming de 60 minutes pour trouver 60 idées de promotion ou d’innovation radio. En voici la liste.
60 idées radio !
- Les idées et les solutions créatives doivent provenir de n’importe qui dans une organisation, pas seulement de la direction.
- Ne vous inquiétez pas pour la grille des tarifs publicitaires. Concentrez-vous plutôt sur une politique de remise intelligente.
- Ne vendez pas de radio avec un document Word. Donnez aux clients potentiels une chance d’ entendre ce qu’ils veulent.
- Organisez une journée portes ouvertes client (en respect des règles sanitaires COVID) et activez le charme.
- L’idée de campagne de pots de pourboires pour East Coast Radio — mener une campagne réussie dans tout le pays.
- Diffusez plus de musique à la radio.
- Accédez au marché des adultes à la radio grâce à une campagne ciblant leurs enfants.
- Un grand rouet géant dans le studio.
- Une activation de 72 heures dans un centre commercial avec un aspect quiz.
- Donnez aux auditeurs et aux présentateurs des idées polyvalentes avec lesquelles jouer, pour créer du contenu organique.
- Campagne d’autocollants : les auditeurs notent leur numéro de téléphone sur des autocollants collés sur une voiture, et un seul est au marqueur permanent. Essuyez tous les autocollants à la fin et le gagnant est le seul numéro restant.
- Concours de bricolage sponsorisé : pouvez-vous faire le son d’un outil électrique à l’antenne ?
- Des campagnes plus expérientielles avec simplicité sur toutes les plateformes numériques.
- Partage de compétences au sein des stations communautaires et commerciales. Même s’il ne s’agit que d’un programme d’échange d’une semaine pour combler les lacunes en matière de connaissances.
- Donnez des tags de nom à tous vos représentants commerciaux, car les clients ne se souviennent pas des noms.
- Donnez aux clients deux ou trois options sur l’un des éléments (« la co-création » mène à la propriété du client, et ils pensent qu’ils ont eu l’idée).
- Formez votre équipe de vente sur les « laissés pour compte ».
- Idée d’hymne édifiante : deux bonnes chansons jouées toutes les heures avec des messages.
- Meilleure année musicale : vous demandez à vos auditeurs de voter pour trouver la meilleure décennie, puis l’année, puis vous jouez toutes les chansons de l’année gagnante sur une journée complète de programmation.
- Donnez aux auditeurs plus de « swag » de station de radio.
- Un cook-off virtuel (surtout pendant le confinement).
- Les stations devraient mettre en place un concert de fortune ou un bar sportif pour donner aux gens «ce qui leur manquait» pendant la pandémie.
- Organisation d’événements de « fête à la maison » avec diffusion en direct en ligne.
- Une campagne rendant le(s) présentateur(s) plus authentique(s), comme par exemple la sensibilisation au cancer de la part d’un présentateur qui est lié au problème.
- Le concours « vivre dans un cercueil » pendant 60 minutes à l’occasion d’Halloween, parrainé par une société de pompes funèbres.
- La campagne « Life is a Rollercoaster » de Ronan Keating où il chante la chanson sur des montagnes russes.
- Moins d’interviews de célébrités : des collaborations plus innovantes détenues par la station.
- Organisez une journée de promotion des animaux de compagnie avec une tente de vaccination.
- Mettre en place des collectes de sang.
- « Lavage de voiture du parking » : invitez les vendeurs de leurs voitures à les amener également.
- Jeux olympiques : apporter plus de compétitions de présentateurs à la radio.
- Combien de ballons les gens peuvent-ils gonfler en une minute pour voir la force de leurs poumons ?
- Et si une voiture (ou une technologie) pouvait co-animer une émission de radio ?
- Raconter l’histoire d’un drame radio via WhatsApp.
- Faire une lecture en direct depuis l’espace (en utilisant les nouvelles technologies pour le brancher à la radio).
- Utilisez vos auditeurs pour générer du contenu pour vous.
- Faites un mariage nu.
- Rédaction d’un logo client en peinture déperlante pour une activation pendant la saison des pluies.
- Demandez aux débutants dans l’industrie quel est leur « grand rêve radio » et reliez ce qu’ils font maintenant à cela.
- Journées de boules : invitez vos clients au réseautage et parrainez une ligue corporative.
- Créez un segment radio appelé « Titans of Business ».
- Les formats jeunes devraient inviter les écoles de la région à « faire de la radio ».
- La commode de dix ans : invitez les enfants à aller avec les présentateurs du morning dans un centre commercial pour choisir leurs tenues pour une séance photo sur les réseaux sociaux.
- Mettez vos hôtes en « tête à tête », en particulier avec une torsion où le gagnant peut tweeter depuis le compte du perdant pendant une journée.
- Vendez le morning show en ligne (enchère au plus offrant et l’argent va à une initiative de CSI).
- Intégrez la musique en streaming dans les campagnes, c’est-à-dire Shazam dans un mécanisme de compétition.
- Intégration des tendances technologiques dans les campagnes radio.
- « La nuit dernière, le DJ a volé ma liste de lecture Spotify » : laissez les gens créer leurs propres listes de lecture, puis les diffuser à l’antenne.
- Créez un flux en ligne sur mesure couvrant des événements d’actualité.
- Promotion de la SPA : utilisation de l’audio pour chiens et sensibilisation de la communauté.
- Petits reporters : enfants à la radio pour LEGO et autres animations jeunesse.
- Avons-nous déjà opposé des stations de radio les unes aux autres pour une rivalité ou une compétition ?
- Engagez l’animateur vedette d’un établissement d’enseignement ou d’une radio de campus.
- Créez une station numérique pour toutes les chansons qui sont importantes sur TikTok et laissez les influenceurs les héberger.
- Campagne : si vous avez un vieux téléviseur ou si vous voulez un nouveau téléviseur, « nous débarrassons de l’ancien pour vous » (en passant dessus, en le laissant tomber d’un grand immeuble) et vous en obtenez un nouveau.
- « Everyday is Shoes-day » : offrez aux femmes ou aux hommes leur moment Cendrillon et si la chaussure leur va, ils la gagnent.
- Nous devrions repenser aux canaux radio et à la manière dont ils stimulent l’engagement.
- Financer et vendre plus de recherche.
- Une recherche de présentateur sur les réseaux sociaux avec la finale diffusée en direct sur Facebook.
- Des promotions classiques réinventées pour les chaînes numériques, qui sont audacieuses, « ne cachent rien » et ne se vendent pas parfaitement à l’antenne.