fbpx

#rr20 Rencontres Radio 2.0 : La vision de la radio du futur par Fabrice Gauthier

Fabrice Gauthier

Dans son workshop « L’avenir de la radio : les datas ! » lors des Rencontres Radio 2.0, Fabrice Gauthier (Broadcast Associés) a rappelé quelques fondamentaux :

  • La convergence des médias (web, TV, audio, print) est établie. La prochaine convergence sera celle des médias et des opérateurs Telecom (Alain Weil)
  • Quoi que l’on en pense, l’IP est la technologie du futur.
  • Les nouveaux canaux de diffusion font évoluer les contenus et changent l’organisation économique des medias de manière inéluctable.
  • Ne pas tenir compte de la transformation digitale, c’est affaiblir votre média, voire le faire disparaitre à terme (l’expérience Hersant Media est un cas d’école).
  • Ne pas oublier que ce sont les les consommateurs qui choisissent leur manière d’utiliser les médias, pas les professionnels.
  • Préparer l’avenir d’un media c’est savoir organiser la production et le transport des datas dans ses canaux de diffusion.
  • La radio vision ce n’est pas de la télé low cost, ni de la radio filmée. Aujourd’hui la radio vision permet de renforcer le contenu audio avec de l’affichage de cartographies (trafic, météo) , des méta données (pochettes de CD, biographies d’artistes),  de l’habillage visuel, des synthés, flux RSS  ou fils d’infos, des interactions issues des réseaux sociaux, des clips vidéo, de la publicité display ou vidéo…

En fin d’intervention, Broadcast Associés a présenté des solutions innovantes comme Instant Media la régie multimedia, interactive et intuitive. C’est l’outil le plus économique qui permet aux radios et web TV de gérer, diffuser et partager les contenus audio, vidéo et web.

Capture d’écran 2015-10-13 à 23.19.59

 

http://www.broadcast-associes.com/Instant-Media_Broadcast.html