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L’humilité audacieuse hisse Meuh aux sommets des webradios françaises

Pas de promo nationale, pas de publicité, seul un étonnant buzz viral semble alimenter le succès de Radio Meuh.  Levons le voile sur le mystère de la webradio de La Clusaz avec l’un de ses concepteurs, Philippe Thevenet, rencontré en 2014 lors de la conférence Radio 2.0 à Paris. Pour préservez l’esprit Meuh, laissons-lui le micro :

« Notre aventure débute un peu avant 2007 et comme toute les belles expériences, par passion. Ceux qui sont aguerris à la vie à la montagne, doivent certainement connaître ce paradoxe de conditions et cadre de vie d’une grande qualité, dans un relatif isolement. «Happiness is real when shared ». Et c’est partant de ce principe somme toute assez simple, que l’idée de partager notre passion pour la musique avec le plus grand nombre, « par delà les frontières » est née.

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Le succès de la stratégie marketing est justement qu’il n’y en a jamais eu à proprement parler

Nous avons débuté d’abord via les ondes hertziennes, mais devant la complexité de la procédure qui dénaturait quelque peu notre élan et fort du contexte d’alors où la diffusion sur Internet était en pleine émergence, nous avons suivi cette voie, là encore, pour et dans la plus grande simplicité. Le succès de la stratégie marketing est justement qu’il n’y en a jamais eu à proprement parler. La Radio s’est hissée progressivement au rang des plus écoutées de France* par le bouche à oreille qui demeure le plus puissant des propagateurs, quoi que l’on en dise. La recette, à l’instar des secrets enviées de nos grands mères est restée identique, simplement fidèle à elle-même : partager la musique qui nous touche en tant qu’expérience sensible permanente et sans limitation ni de temps, ni d’espace.

Les propositions de diffusion de pub audio sont vite arrivées des lorsque Radio Meuh se propageait un peu partout. Et bien plus qu’une question éthique ou revendicative, l’idée de coupures pub à l’écoute était et reste pour nous tout bonnement, le parfait non sens de ce que nous aspirons à développer. De la conférence 2.0 à laquelle nous avons assisté en 2014, il ressort clairement que le but poursuivi par tout promoteur est devenu principalement le ciblage des auditeurs, sous couvert de lui proposer une écoute et des services toujours plus personnalisés. Nous sommes convaincus que cette démarche assèche et tarit ce qu’est intrinsèquement l’expérience musicale ou du moins la conception profonde que nous en avons.

Les affichages bandeaux sur notre site peuvent venir aujourd’hui, à travers l’encadrement et le formatage croissants des webradios, à être considérés comme de la publicité ; Alors qu’Ils ne sont à leurs origines, que le simple témoignage de soutien de nos amis, nos proches et nos auditeurs. Les audiences de la radio connurent un essor aussi fulgurant qu’inattendu, faisant progressivement de Radio Meuh une marque aussi bien plébiscitée par le public que par les artistes connus ou émergents qui y trouvent là une tribune massivement relayée parce que justement décalée.

 

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La première ligne de T.Shirt qui a été conçue en auto-support ne visait rien d’autre que de donner corps à ce mouvement d’appartenance.  Quant aux prestations DJ live des membres de la Team Radio Meuh, ainsi que depuis trois ans, l’organisation de notre propre festival de musique : le Radio Meuh Circus festival en avril à la Clusaz, elles se sont naturellement et progressivement inscrites dans le prolongement physique de l’esprit de la radio.

Notre modèle économique n’est rien d’autre que le global exchange

Le global exchange était il y a 6 ans encore considéré comme une utopie, c’est aujourd’hui devenu une des valeurs phares de la société moderne. Voilà à ce jour ce de quoi nous sommes emprunts. Ces considérations ne sont pas gravées dans le marbre, nous verrons ce que l’avenir nous réserve et n’excluons aucune possibilité. D’ici là, nous nous efforçons de poursuivre et entretenir ce qui nous rend vivant : l’audace. Quant à la comparaison avec Daft Punk (NDRL pour l’anonymat), sachez comme nous en sommes honorés bien que bien loin de penser d’en être dignes. L’anonymat n’est ni stratégique, ni recherché, ni feint, nous vivons simplement dans les montagnes, avec l’humilité qu’elle impose. »

Philippe Thevenet

http://www.radiomeuh.com

 

Novembre 2015, Meuh grimpe dans le top 6 des webradios françaises !

OJD 2015
En novembre 2015, 10 radios digitales dépassent le million d’écoutes actives en France selon les chiffres de diffusion des radios digitales certifiées par l’ACPM (division OJD). NRJ est la première radio digitale écoutée avec 8,70 millions d’écoutes actives. Radio Meuh, 6ème avec 1,57M d’EA, remonte de 3 places au classement.