La mesure de l’audience radio en Suisse, une référence indiscutable !

Le média radio se maintient très bien en Suisse, avec 82,7% de pénétration quotidienne !

mediapulse 2017

Selon l’organisme de sondage Mediapulse, l’audience radio globale chez la population suisse âgée de 15 ans et plus a subi une légère baisse, même si elle n’est guère significative, par rapport aux semestres précédents en ce qui concerne les pénétrations dans les régions.

Au 2e semestre 2016, le média radio a su résister à la haute pression concurrentielle des autres médias et jouit toujours d’une grande popularité : la radio est allumée tous les jours par 82,7%  des suisses romands durant environ 99 minutes par jour.

Les stations de radio privées poursuivent leur progression en gagnant des parts de marché et des minutes d’audience par rapport aux stations du service public qui dominent dans toutes les régions.

Sources: panel radio Mediapulse / Media Reporter Radio, DS/SR/SI, personnes 15+, total radio, 2e semestre 2016, lu à di 24 h

Les chiffres détaillés de la Suisse romande

La mesure d’audience suisse, déjà reconnue pour son efficacité, sera encore modernisée pour 2018

mediawatch

Deux fois par année, Mediapulse publie les chiffres d’audience officiels de la consommation de radio en direct par le câble, en FM, DAB+ et sur le Web de la population âgée de 15 ans et plus résidant en Suisse. Les données quotidiennes du panel radio Mediapulse ont valeur de référence suisse officielle et sont utilisées par les stations de radio pour l’optimisation de leurs programmes et par les publicitaires pour la vente ciblée de spots publicitaires.

Depuis 2013, ces mesures englobent également la diffusion de programmes radio via Internet (streaming). En outre, depuis 2014 (2e semestre 2014), la diffusion synchrone de signaux audio identiques sur plusieurs stations de radio fait l’objet des tests de plausibilité supplémentaires et elle est correctement attribuée aux différents programmes.

À partir de 2018, la référence radio suisse actuelle sera modernisée. Une montre de mesure (Mediawatch) continuera à être utilisée pour enregistrer acoustiquement la consommation de radio de la personne qui la porte. À côté de la Mediawatch 4 optimisée dans son design et sa technologie, l’introduction d’une App de mesure sera testée. La nouvelle technologie de recherche, qui améliorera la stabilité des données et accélérera leur disponibilité, sera testée à partir du 1er juillet 2017, parallèlement à la mesure actuelle. Le changement définitif interviendra au 1er janvier 2018.

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