Le changement d’algorithme de Facebook : une opportunité commerciale pour les médias locaux

Facebook a annoncé un changement majeur : les publications des profils (votre page perso) seront davantage visibles dans le fil d’actualité, au détriment de celles des Pages (éditeurs et entreprises), y compris les vidéos, dont la portée organique sera plus faible. Il faudra donc soit publier des articles à fort engagement, soit acheter plus de Facebook Ads pour augmenter la portée de vos publications.

Les publications des amis et de la famille apparaitront en priorité sur les fils d’actus. Seules les publications de Pages qui génèrent le plus de conversations, d’engagement, de partages, seront mises en avant.


Ce qui doit changer pour les pages des médias et des annonceurs locaux :

1) Médias et annonceurs vont devoir créer de véritables communautés engagées, avec des publications centrées sur leur audience plutôt que sur elles-mêmes, en recherchant des interactions authentiques.
2) Un changement rapide des lignes éditoriales est nécessaire pour privilégier le contenu en direct (vidéo live), avec une production régulière de type émissions ou séries.
3 ) La création d’un groupe Facebook, en complément de la Page, devient une nécessité.
4 ) Le recours à la publicité Facebook devient indispensable pour les Pages qui ne créent pas d’engagement. Mais attention, les tarifs augmentent. (Source : Isabelle Mathieu)

Voici Météo-Alpes,  un bon exemple de page locale, qui produit des contenus engageants réguliers et qui indique à sa communauté comment rester connectée !

 

 

En quoi ce changement est une opportunité pour les médias locaux ?

  • Les créateurs, les célébrités, les entreprises locales proches de leur communauté et les médias avec des actualités en direct qui créent des conversations engageantes devraient être moins impactés.
  • Les TPE, PME et commerçants locaux n’ont pas le temps ni les compétences pour produire des contenus engageants. Ils auront besoin de votre aide. Seuls les bons community managers, les journalistes avisés et les communicants habiles, comme il devrait y en avoir dans votre média local, savent le faire.
  • Comme c’est le cas aux Etats Unis, les médias locaux peuvent produire et vendre des solutions de Social Management à leurs annonceurs (Facebook Live, jeux-concours, publications sponsorisées, contenu de marque…). Cela permet de générer des revenus additionnels et de garder la main sur le budget de communication des clients.
  • Le nombre de fans de la communauté d’un média local est généralement très supérieur à celui de la plupart des annonceurs locaux. C’est donc un argument majeur, une preuve de votre efficacité sur les réseaux sociaux, et donc une bonne raison pour vous confier cette tâche.

 

Michel Colin

 

Le lien vers l’annonce Facebook : https://newsroom.fb.com/…/news-feed-fyi-bringing-people-cl…/

 

 

 

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