Radiodays Europe 2019 : les pros ont le sourire, l’AUDIO se porte bien !

LES GRANDES TENDANCES #RDE19 : créativité, innovation, direct, podcasts, audio, crédibilité, marque média, contenus, distribution multicanaux maîtrisée…

Venus de 60 pays, 1500 professionnels de l’industrie radiophonique internationale ont partagé leurs bonnes pratiques, assisté à des présentations passionnantes, dans une ambiance plutôt optimiste. Les audiences se tiennent bien, le marché publicitaire progresse pour les plus innovants, les technologies et l’audio digital ouvrent des perspectives de croissances, le podcast explose, les menaces sont clairement identifiées (plateformes de streaming en tête)…

Le keynote d’introduction de Paul Keenan (Bauer Media) a donné le ton des 10e RDE19 : « La radio ne s’est jamais portée aussi bien ! … Le Digital est bon pour la radio … Plusieurs pays ont battu des records d’audience et de chiffres d’affaires « .

Voici les points clés, sous l’angle de la monétisation, qui ressortent de ces 3 journées de conférences :

  • Le terme Audio remplace de plus en plus le mot Radio.

    Charlotte Hager, Director Comrecon Brand Navigation Austriche

  • Les auditeurs attendent un contenu premium quelque soit le support (app, podcasts, radio, web, social, DAB, mobile…).
  • Les annonceurs ont besoin de chiffres, d’idées et de simplicité.
  • Tout le monde s’accorde pour dire que l’audio est en train de vivre son âge d’or, avec un très fort potentiel de développement à travers les podcasts, les enceintes connectés (smartspeakers), l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (AI).

Grant Blackley – CEO SCA (TripleM…) 1er groupe media australien

  • Le DAB et les podcasts sont les 2 principaux leviers de croissance du média radio.
  • Les plateformes de streaming (Spotify, Deezer) et les groupes de presse développent une offre de podcasts natifs plus rapidement que les radios commerciales…Dans plusieurs pays, Spotify dépasse iTunes sur l’écoute des podcasts.
  • L’audience des podcasts a encore d’une très grande marge de progression.

    @RobTimony @audioXIreland

  • Le modèles de monétisation des podcasts se diversifient.
  • La créativité des opérations promo des radios étrangères illustre le dynamisme qui devrait inspirer les radio françaises …
  • La musique n’est pas un contenu attractif d’avenir, les radios musicales doivent enrichir leur offre avec un contenu premium, le plus local possible et en direct.
  • Les radios et diffuseurs audio en ligne commencent à considérer la créativité publicitaire, la qualité des spots, comme un enjeu majeur.

    Jo McCrostie, Creative Director, Global UK

  • Les marques prennent conscience de l’importance d’investir dans leur personnalité sonore. Pour leur communination audio en général et sur les smartspeakers en particulier.
  • Les radios doivent s’affranchir des clichés ringards, moderniser les promos, faire preuve de plus de créativité disruptive, connecter les auditeurs avec plus d’émotion.

 

Michel Colin
Mediatic Conseils

 

Plus de détails sur le fil Twitter @Radiopub et sur le site des Radiodays Europe 2019 : https://www.radiodayseurope.com/news 

Rendez-vous pour les Radiodays Europe 2020 à Lisbonne !

 

 

 

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